INDEX

TALENT – La Landaise Marielle Cazaux au sommet du Pomerol

Le 26 Fév. 2021

Cette jeune œnologue réputée dirige désormais La Conseillante, l’un des plus beaux châteaux de la prestigieuse appellation, premier voisin du mythique Petrus…

Diplômée de l’Université de Bordeaux, cette fille d’agriculteur landais a progressivement découvert sa voie qui l’a ainsi amenée à devenir l’une des femmes qui compte dans les Grands Crus du vignoble bordelais.


Depuis 2015, Marielle Cazaux dirige La Conseillante avec la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de cette propriété de 12 hectares sur le très beau plateau de Pomerol, avec son terroir d’exception. Talentueuse œnologue, elle pilote désormais toutes les étapes de la vigne au consommateur avec succès.

De son enfance, elle a gardé la passion de la terre et du terroir, mais aussi une attirance pour les arômes et les goûts grâce à un don naturel qu’elle a fait éclore au fil des ans : elle est un « nez » parmi les plus fins du Bordelais.


Au départ, Marielle Cazaux se voyait plutôt dans la restauration. Mais les choses ont changé quand elle a décidé de prolonger ses études au lycée Montaigne à Bordeaux en bio math sup. Elle a alors côtoyé des filles et des fils de viticulteurs : des rencontres qui lui ont permis de découvrir sa vocation, travailler en combinant le plaisir de vivre en extérieur et de rechercher les meilleurs gouts et arômes.

Après une série de stages dans les propriétés viticoles et différentes expériences, elle a forgé sa réputation d’œnologue en 2012, en prenant la direction technique de Château Petit-Village ; une propriété appartenant à la famille Moulin, sur la partie haute du magnifique plateau de Pomerol.


Son talent et sa créativité permanente ont pu s’épanouir encore davantage quand elle a rejoint, il y a 5 ans, le Château La Conseillante, « l’une des plus emblématiques propriétés de la Rive Droite », avec 1,8 hectare de vignes d’un seul tenant.

Le domaine familial produit entre 40.000 et 50.000 bouteilles par millésime d’un vin remarquable par sa finesse et sa longueur, complété par un second vin, baptisé « Duo de Conseillante », issu de vignes plus jeunes.


© Gerard Uferas

C’est la famille Nicolas qui est propriétaire de La Conseillante, depuis 1871. Bertrand Nicolas et Jean-Valmy Nicolas, actuels co-gérants représentent la 5e génération, en respectant la règle d’or : « aucun des membres de la famille ne vit de la propriété ».

Le vignoble est constitué à 80% de merlot, un cépage souvent appelé « la perle noire des Grands Vins de Pomerol »,qui apporte rondeur, plénitude et suavité ; l’autre partie de ce superbe terroir, à dominante de graves, porte le cabernet franc qui amène fraîcheur et structure lors de l’assemblage.


La Conseillante est jalouse de son style qu’elle veut « inimitable ». Caractérisé ainsi par ses propriétaires : « A chaque millésime, le vin se caractérise par une robe couleur rubis profonde et brillante. Le nez développe une palette aromatique complexe, associant en particulier violette, réglisse, truffe et petits fruits rouges. L’attaque en bouche est franche et puissante. La trame tannique serrée et soyeuse accompagne une belle longueur, développant des arômes raffinés de fruits mûrs et d’épices. La douceur des tanins assure une finale élégante. Ce vin se distingue par son harmonie, sa finesse et sa complexité ».


Nul doute que la brillante landaise, Marielle Cazaux fera largement parler d’elle dans les années à venir.

Informations sur La Conseillante, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *