INDEX

Le temps des phases finales en ovalie

Le 14 Mai. 2017

Pro D2 : Biarritz et Mont-de-Marsan laissent passer leur chance – Europe : Clermont échoue en finale tandis que le Stade Français remporte son titre

Rubriques :

Le Biarritz Olympique et le Stade Montois ont perdu leurs demi-finales à Agen et à Montauban, dans des matches qui auraient pu basculer à leur avantage. Dommage ! Samedi, Clermont a été dominé par les Saracens en finale de la Champions Cup. Vendredi, le Stade Français avait remporté le Challenge européen face à Gloucester.


 

Agen-Biarritz (26-14) : la déception d’un élan coupé (momentanément)

Le Biarritz Olympique Pays Basque s’est bien battu, mais a trop laissé Agen creuser l’écart en première mi-temps (17-6). Les Basques ont envoyé du jeu, mais ont été trop dominés en conquête.

Pourtant le BO avait réussi une bonne entame, avant de se faire transpercer deux fois par Erbani (9e) et Darbo (40e). Après la pause, l’espoir est revenu grâce à un essai de Maxime Lucu et une pénalité, permettant aux Biarrots de revenir à 6 points. Mais sur la fin, les Lot-et-Garonnais ont retrouvé l’énergie nécessaire pour enrayer cette belle remontée.


La frustration était grande pour les joueurs, les dirigeants, le staff et les supporters. Une nouvelle ère va maintenant s’ouvrir avec l’arrivée de Gonzalo Quesada et un effectif certainement étoffé. L’ambition de remonter en Top 14 sera plus que jamais d’actualité la saison prochaine.

La finale opposera donc Agen et Montauban, dimanche 21 mai à 15h15 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux (Canal+, Eurosport 2, France 3).


 

Montauban-Mont-de-Marsan (24-13) : vraiment dommage !

Le Stade Montois a laissé passer sa chance dans un match qui semblait à sa portée devant près de 10.000 spectateurs.

Deux contres assassins et de nombreuses imprécisions ont obligé les Landais à courir derrière le score sans jamais pouvoir prendre les choses en main.


C’est clairement une grosse déception qu’il va falloir surmonter pour repartir du bon pied la saison prochaine. Les défaites contre Dax puis contre Biarritz à domicile ont illustré une fin de saison moins performante confirmée par cet échec à Sapiac.

Avec un 8-0 encaissé en 8 minutes, dont un énorme cadeau offert à Montauban (un essai sur interception), les Montois ont très mal débuté la rencontre. L’essai de Negrotto (63e) a fait croire un moment à un renversement de tendance, mais un nouveau contre a ruiné les efforts landais.


 

Europe : déception pour Clermont, bonheur pour le Stade Français

Clermont a, pour la deuxième fois, échoué en finale de la Champions Cup (17-28). Mais, cette fois-ci, il n’y a pas de frustration tellement les Saracens ont atteint un niveau de jeu impressionnant.

Ils peuvent même avoir la satisfaction d’avoir fait douter les Anglais jusqu’à 10 minutes de la fin, les talonnant à un petit point.


La finale de la Challenge Cup a été remportée par le Stade Français face aux Anglais de Gloucester (25-17). Comme d’habitude, c’est dos au mur que les Parisiens sont les meilleurs. Et depuis la menace de fusion avec le Racing, ils réalisent un parcours exceptionnel, passant de la 12e à la 7e place en Top 14. Il leur reste un barrage à disputer contre Cardiff pour décrocher leur billet pour la prochaine Champions Cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *