Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEntre covid et réorganisations

Bayonne prisonnier du virus, souche anglaise – Après Pau, Castres et Montpellier ont changé leur staff pour se relancer – Le Top 14 se décante progressivement…
RUGBY AVIRON 1
Alors que la Pro D2 est au repos jusqu’au prochain week-end, le championnat élite se poursuit avec une succession d’évènements. On est loin du long fleuve tranquille.

L’Aviron Bayonnais enfermé dans le covid

C’est confirmé le virus transmis par l’équipe anglaise de Leicester est bien le nouveau variant détecté outre-Manche. Au total, 10 personnes ont été testées positives et l’Agence régionale de santé a imposé la prolongation de la fermeture totale du club jusqu’au 7 janvier.

Après le report des rencontres à Castres (27 décembre) et contre Pau à Jean-Dauger (2 janvier), c’est une troisième qui va devoir être remise à plus tard : celle à Toulon (8 janvier). Il est, en effet, impossible de lancer dans le combat des joueurs sans entraînement. On peut également imaginer que le nouveau match européen, prévu au Leicester le 15 janvier, ne sera pas maintenu ; de même que la rencontre contre Zebre, le 22.

L’Aviron Bayonnais pourrait ne reprendre la compétition qu’avec la réception d’Agen (30 janvier), puis celle de Brive (13 février), avant d’aller à Clermont (20 février) et d’accueillir Lyon (6 mars).

La Section Paloise n’a en-tête que les Jaunards et… le virus

Pour les Béarnais, le seul objectif est de confirmer un « mieux » en prenant la mesure de Clermont (samedi 9 janvier) au stade du Hameau, après avoir battu le Stade Français. C’est un impératif pour s’éloigner de la zone rouge dans un championnat où le combat pour le maintien s’avère redoutable avec des équipes de plus en plus compétitives.

Cependant, les entraînements vont être dépendants des résultats des tests en cours, puisque plusieurs joueurs ont été détectés positifs au covid.

Ensuite, Pau se déplacera à deux reprises chez des gros : à Lyon (30 janvier) et à Toulouse (13 février). La Section enchaînera avec l’accueil de Toulon (20 février) et une expédition à Bordeaux (6 mars). Du lourd !

Changements à Castres et Montpellier

Après Pau, c’est Castres qui a décidé de modifier son staff avec l’arrivée du Gersois Pierre-Henry Broncan et du Landais David Darricarrère, aux côtés de Mauricio Reggiardo. Cet électrochoc a eu un gros effet puisque les Tarnais sont allés battre Lyon dans son antre. Une performance XXL, à 14 contre 15 pendant presque toute la rencontre, qui redonne le moral aux troupes et leur permet de sortir de la place de barragiste.

Ce dimanche, c’est Montpellier qui a officialisé le limogeage de Xavier Garbajosa et la prise de pouvoir de Philippe Saint-André ; Olivier Azam et Jean-Baptiste Ellisalde restent en poste à ses côtés. Les Héraultais espèrent le même déclic que les Castrais, dès mercredi, avec un match en retard contre Lyon.

13e journée du Top 14 – dernière journée de la phase aller

Bordeaux-Toulon (31-18), Montpellier-Toulouse (9-16), Agen-La Rochelle (12-43), Lyon-Castres (14-15), Stade Français-Brive (51-21), Clermont-Racing (22-24)

Reporté : Bayonne-Pau

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 reste largement perturbé par les nombreux matches reportés, mais commence à se dessiner trois groupes. La Rochelle, Toulouse et le Racing s’échappent en tête. Derrière, 5 équipes sont en lice pour les phases finales. Enfin, 5 équipes vont se battre pour éviter la dangereuse position de barragiste : Brive, Bayonne, Pau, Castres et Montpellier ; il n’y aura pas de cadeaux entre ces concurrents qui vont chacun élever leur niveau de jeu. Agen est quasiment condamné à la descente.

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (44), Toulouse (42)
  • Qualification pour les barrages : Racing (41, 1 match en moins), Stade Français (34, 1 match en moins), Toulon (33, 1 match en moins), Lyon (30, 2 matches en moins)
  • Milieu de classement : Clermont (29, 2 matches en moins), Bordeaux (28, 1 match en moins), Brive (22), Bayonne (21, 2 matches en moins), Pau (21, 1 match en moins), Castres (20, 2 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (17, 3 matches en moins), Agen (2)

 

14e journée du Top 14

Samedi 9 janvier : Racing-La Rochelle (15h15, Canal+) ; Pau-Clermont et Castres-Agen (18h30, Rugby+)

Dimanche 10 janvier : Brive-Montpellier (14h30, Canal+ Sport) ; Bordeaux-Lyon (17h, Canal+ Sport ; Toulouse-Stade Français (21h05, Canal+)

Reporté : Toulon-Bayonne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi