Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Estia Entreprendre au cœur de la numérisation du commerce

Son centre d’incubation est l’un des 8 partenaires de l’ambitieux projet transfrontalier franco-espagnol CORE, qui vise à développer de nouveaux outils innovants…
ESTIA CORE 2
Ce projet CORE, financé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER), représentera un investissement d’1,25 million d’euros d’ici 2022. Les territoires concernés regroupent plus de 50.000 commerces de détail, soit un total de 300.000 emplois.

Mené dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (Poctefa 2014-2020), le projet transfrontalier CORE (pour COmpetitive REtail) vise « à améliorer la compétitivité des commerces de détail par l’intégration d’outils numériques ». Officiellement lancé en janvier dernier, ce projet ne pouvait sans doute pas tomber à un meilleur moment, alors que les conditions sanitaires poussent davantage de commerçants à s’interroger sur la digitalisation de leur activité, entre vente à distance et solutions de click & collect.

CORE réunit 8 partenaires opérant des deux côtés de la frontière franco-espagnole : la Fédération du commerce de Guipuzcoa, Aenkomer (commerces et services d’Alava), les mairies de Pampelune et Toulouse, les CCI de Pau et Toulouse, la Fondation Eurecat (centre technologique de Catalogne) et Estia Entreprendre, structure de l’Estia dédiée à la création et au développement d’entreprises technologiques.

Outre ces partenaires, 3 autres structures participent au projet : la mairie de Barcelone, l’association des commerçants de Teruel et l’ESC Pau. Navarre, Aragon, Pays basque et Catalogne côté espagnol, Haute-Garonne et Pyrénées-Atlantiques côté français : tous ces partenaires couvrent un large territoire transfrontalier rassemblant 51.000 commerces de détail, c’est-à-dire environ 300.000 emplois.

Une plateforme de diagnostic…

« Le projet est basé sur la coopération entre le secteur du commerce de détail et des centres de recherche, développement et innovation des deux côtés de la frontière. Il s’agit de créer un système d’accompagnement à la transformation numérique qui, partant d’un autodiagnostic et au travers d’itinéraires personnalisés, facilite l’intégration d’outils numériques dans le secteur du commerce afin d’améliorer la compétitivité des TPE-PME », explique l’Estia.

Ce projet CORE se déroulera en 5 étapes. Il commence déjà avec le travail préparatoire d’identification des solutions numériques existantes, d’inventaire des bonnes pratiques et de mise en place de « laboratoires 4.0 » participatifs intégrant commerçants et associations au processus de réflexion.

Dans un second temps, sera créée une plateforme de diagnostic proposant « des itinéraires de transformation numérique sur mesure ». S’ensuivront sessions de formation, propositions aux commerce et accompagnement dans leur transition, et enfin une campagne de communication pour promouvoir ce projet et, peut-être, étendre sa portée. L’un des axes de CORE touche en effet à « la sensibilisation de la société au poids du secteur commercial » et à son rôle socio-culturel dans l’aménagement urbain. Un sujet régulièrement abordé ces temps-ci que celui d’une « biodiversité commerciale ».

Fin octobre, une réunion en ligne s’est déjà tenue avec les 11 acteurs associés au projet, lesquels « ont travaillé sur la plateforme de collaboration, les diagnostics de maturité numérique et l’innovation qui seront offerts aux commerces ».

Intéressés ? Vous pouvez vous inscrire ici à la newsletter dédiée au projet

Plus d’informations sur le site internet estia.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi