Abonnez-vous
Publié le

L’actu du Top 14 et de la Pro D2

Trois jours, trois chocs : Biarritz-Perpignan, Dax-Mont-de-Marsan et Pau-Bordeaux – Bayonne en repêchage ?
RUGBY BOPB
Ce jeudi, le BOPB lance les hostilités contre de redoutables Catalans. Vendredi, le derby landais devrait attirer la grande foule. Samedi, la Section inaugure son nouveau Hameau en recevant une UBB très remontée. Dimanche, l’Aviron doit gagner à Nevers pour éviter la crise.

Biarritz-Perpignan : un choc de prétendants au Top 14

Jeudi 30 novembre à 20h45 (Canal+ Sport)

Le Biarritz Olympique Pays Basque compte bien poursuivre sa montée vers les sommets de la Pro D2, et une victoire contre les Catalans leur permettrait de grimper sur le podium. C’est une rencontre clé, comme celle qui les opposera au 2e, Montauban, jeudi prochain.

Après la large victoire bonifiée contre Narbonne (41-18), et malgré un petit relâchement en cours de route, le groupe engrange une confiance indispensable pour le reste de la saison.

Pas de grande surprise dans la composition de l’équipe. Gimenez et Bastien sont forfaits (blessure) ; ils sont remplacés par Dachary et Singer. Le pilier Botha devra encore attendre un peu. Par contre, Leatigaga et Nabou sont de retour.

Le XV de départ : Synaeghel, Levi, Leatigaga - Singer, Hewitt - Guiry, Placines (cap), Manu - Lucu (m), Bernard (o) - Artru, Vakacegu, Dachary, Delai - Hamdaoui

En renfort : Peyresblanques, Cabarry, Nabou, De Coninck, Etcheverry, Arrate, Tawalo, Assi

14e journée de la Pro D2

Bien entendu, on suivra particulièrement le derby landais avec des Montois en favoris, après la correction infligée à Bayonne. Mais Dax se battra sans complexe pour éviter de se retrouver dans la zone rouge. Quant à Bayonne, la victoire est impérative pour éviter de rentrer dans une nouvelle crise. Ce ne sera pas simple, mais un vraie révolte est attendue.

Jeudi 30 novembre : Biarritz-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 1er décembre : Dax-Mont-de-Marsan, Narbonne-Vannes, Colomiers-Carcassonne, Angoulême-Montauban, Massy-Béziers (20h, Eurosport player) ;

Aurillac-Grenoble (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 3 décembre : Nevers-Bayonne (14h15, France 3 régions et Eurosport 2)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Grenoble (45), Montauban (43)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (40), Perpignan (40), Biarritz (36), Colomiers (35)
  • Milieu de classement : Angoulême (28), Massy (28), Béziers (27), Aurillac (26), Nevers (26), Vannes (25), Bayonne (24), Dax (24)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (21), Carcassonne (13)

11e journée de Top 14 – Pau : une victoire et la fête ?

La Section Paloise doit absolument battre l’UBB pour ne pas gâcher les festivités prévues à l’occasion de l’inauguration du stade du Hameau modernisé et agrandit. La victoire est aussi indispensable pour éviter de se voir rattraper par les équipes du bas de tableau, avant une série de gros rendez-vous. En effet, après la parenthèse européenne, elle recevra Clermont (23 décembre), se rendra à Lyon (31 décembre), et accueillera Toulouse (6 janvier). Que du lourd !

On suivra aussi le choc entre les deux premiers, La Rochelle-Montpellier, et celui entre Toulon et Lyon.

Samedi 2 décembre : La Rochelle-Montpellier (14h45, sur Canal +) ; Pau-Bordeaux, Toulouse-Castres, Brive-Oyonnax, (18h, Rugby+ et multiplex sur Canal+ Sport) ; Toulon-Lyon (20h45, Canal +)

Dimanche 3 décembre : Clermont-Agen (12h30, Canal+ Sport) ; Stade Français-Racing (16h50, Canal+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (37), La Rochelle (35)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (33), Racing (33), Toulouse (32), Bordeaux (29)
  • Milieu de classement : Castres (29), Toulon (26), Clermont (25), Pau (23), Stade Français (18), Agen (14)
  • Barrage de relégation : Brive (11)
  • Relégation : Oyonnax (10)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi