Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Patxi Aranguet en finale régionale

À 16 ans, le jeune apprenti en Bac Pro Technicien d’usinage partage son temps entre le Pôle Formation Adour et l’entreprise Safran Helicopter Engines à Bordes...
OLYMPIADES Patxi Aranguet
Patxi Aranguet a été sélectionné pour participer à la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle, le 3 juillet.

C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différentes voies de formation, de réaliser, devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

Véritable vitrine des métiers, les Olympiades des Métiers sont devenues incontournables en termes d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine. En effet, cette compétition met en lumière aussi bien les métiers de l’agriculture, des services, du BTP, de l’industrie, de l’alimentation que de l’automobile ou du numérique…

« J’aime voir l’évolution de la pièce… »

Patxi Aranguet a donc été sélectionné pour participer à cette compétition, où les jeunes s’impliquent pleinement pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier choisi ou exercé. Grâce à son Bac Pro Technicien d’usinage, l’adolescent apprend à réaliser une pièce à partir du brut d’une matière. « J’ai découvert le métier de l’usinage grâce à mon père, qui est usineur. J’’aime le côté concret du métier, voir l’évolution de la pièce, au départ brut, jusqu’à son aboutissement final », assure Patxi.

Cette année, son épreuve aura lieu vendredi 3 juillet. C’est à la suite d’un stage dans ce milieu-là qu’il s’est orienté vers le Bac Pro Technicien d’usinage encadré par le CFAI Adour. « J’avais le choix entre faire une formation initiale près de chez moi à Oloron, ou une formation en apprentissage à Assat. Je n’ai pas hésité et j’ai choisi l’apprentissage, car ce qui m’intéresse le plus c’est le côté pratique », confie le jeune apprenti.

C’est par l’intermédiaire d’un de ses formateurs, que Patxi Aranguet entend parler des Olympiades des Métiers. « Cela permet de se lancer un défi et de découvrir de nouvelles techniques. Il faut vraiment être motivé pour y participer, car cela demande un engagement personnel et un travail quotidien. J’ai la chance d’avoir des formateurs qui me soutiennent et une entreprise très fière que je participe à ce concours. Grâce à cela, je peux m’entraîner aussi bien au centre de formation que dans mon entreprise. Le formateur qui m’accompagne dans ce projet m’apporte beaucoup de conseils et nous travaillons régulièrement ensemble afin que je sois prêt pour le jour J ».

Une 46e édition un peu chamboulée…


Cette 46ème édition des Olympiades des Métiers sera plus que jamais révélatrice de la détermination et de l’endurance de nos talentueux candidats ! Cette seconde étape a pour finalité de sélectionner le meilleur candidat ou équipe de candidats pour intégrer l’équipe régionale et concourir à la finale nationale qui se tiendra à Lyon du 15 au 17 décembre 2020.

Habituellement organisée au Parc des expositions de Bordeaux Lac, la situation exceptionnelle liée au Covid que nous vivons depuis le début d’année ne nous a pas permis de maintenir cette manifestation en site unique. Pour départager ces candidats toujours motivés, des établissements et entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine nous ouvrent leurs portes pour accueillir des épreuves sur la majorité des métiers.

Concernant l’épreuve à laquelle participe Patxi Aranguet, elle se déroulera simultanément au CFAI limousin (site de Tulle) et au CFAI Adour (site d’Assat), pour éviter des rassemblements trop importants. La finale nationale des Olympiades des Métiers, elle, aura lieu à Lyon du 15 au 17 décembre 2020.

Pour rappel, ce samedi 27 juin, de 9h à 16h, les centres du CFAI Adour ouvrent leurs portes à Assat, Lanne et Tarnos (uniquement sur rendez-vous). C’est l’occasion de découvrir les opportunités d’apprentissage dans l’industrie du bassin Adour. « Je trouve que l’apprentissage permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques. La combinaison entre les cours et le travail en entreprise permet d’acquérir tous les jours de nouveaux savoirs », conclut Patxi Aranguet.

Pour relire notre article sur ces portes ouvertes, cliquez ici

Pour avoir plus d’information sur les Olympiades des Métiers, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi