INDEX

Mobilité Job Tour à la rencontre des demandeurs d’emploi

Le 13 Avr. 2021

Un “car de l’emploi” sillonne les routes bigourdanes et béarnaises, jusqu’au 16 avril, à la recherche de futurs conducteurs pour le transport des voyageurs…

Rubriques :

L’idée est totalement novatrice et particulièrement pertinente. Elle émane du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Transport.


Une association indépendante qui réunit des entreprises adhérentes, mobilisées pour faciliter le recrutement des personnes éloignées de l’emploi sur leur territoire.

Depuis ce lundi 12 avril, et toute la semaine, un car se déplace de commune en commune pour aller directement à leur rencontre, dans l’objectif de recruter vingt chauffeurs de cars. Le secteur du transport de voyageurs souffre en effet d’un déficit chronique dans cette catégorie d’employés, et c’est pour remédier à cette pénurie qui les affecte que les sociétés des Transporteurs du Piémont Oloronais, Béarn Pyrénées Voyages et Caralliance ont décidé de rejoindre le GEIQ Transport.

« Nous recherchons des interurbains qui assureront le ramassage scolaire, les liaisons vers les cantines, les terrains de jeu, les centres de loisirs, mais aussi les petits déplacements pour les clubs de retraités par exemple. Il est important de souligner que tout le monde a sa chance, car cela va se faire sans CV. Les seules conditions requises sont d’avoir au moins 21 ans, et être titulaire du permis B. Les personnes intéressées seront accueillies lors de ce Mobilité Job Tour par des experts du recrutement du GEIQ transport. Ce sont d’anciens conducteurs de cars, ils sont donc en mesure de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le métier » détaille Laurent Lion, directeur du GEIQ Transport et Logistique.

Des tests de motivation et personnalité permettront de comparer les profils aux attentes de chaque employeur, pour mieux coller à leurs besoins. Une formation, parcours d’intégration sur mesure, sera ensuite assurée par AFTRAL, à Lons, et Vitruv Mobilité.


« Les personnes retenues suivront cette formation de 800 heures, qui leur permettra d’obtenir le titre professionnel, tout en devenant, plus qu’un conducteur interurbain de voyageurs, un “compagnon de la route”, à l’image des compagnons qui œuvrent dans le bâtiment. Elles possèderont alors l’expertise et toutes les compétences clés nécessaires pour intégrer l’entreprise. »

Les femmes sont bien entendu également concernées par ce recrutement, qui débouchera sur une activité partielle de 28 heures hebdomadaires.

« C’est une belle histoire humaine que nous sommes en train de vivre, au service des publics et des territoires. Depuis vingt ans, le GEIQ Transport a permis à près de 2 000 personnes de trouver un emploi durable. D’ailleurs, les autocaristes concernés par cette opération vont bientôt créer un GEIQ mobilité en Nouvelle-Aquitaine. Nous servons un peu d’incubateurs… »


Et bien entendu, le Mobilité Job Tour tracera sa route vers d’autres lieux, chaque fois qu’il s’agira de favoriser l’inclusion au service de la réussite et de la performance des entreprises.

Pour tout renseignement : 06.23.79.66.65

Après Tournay, Vic-en-Bigorre, Nay et Pontacq, le car du Mobilité Job Tour sera présent :

  • Mercredi 14 avril de 9h à 12h à Mourenx ; de 14h à 17h à Arzacq-Arraziguet
  • Jeudi 15 avril de 9h à 12h à Bedous ; de 14h à 17h à Aramits
  • Vendredi 16 avril, il sera sur le site d’Afrat à Lons de 9h à 12h et de 14h à 17h, avec simulateur de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *