Abonnez-vous
Publié le

9e édition des Rencontres de Biarritz

Un rendez-vous très suivi qui a choisi pour thème la lutte contre la sédentarité chez les jeunes. Parmi les invités, le professeur Bigard, Valérie Fourneyron et Michel Cymes…
RENCONTRES BIARRITZ 8
Les 9e Rencontres de Biarritz, organisées par l’association Côte basque Sport Santé, auront lieu au casino Bellevue, vendredi 30 novembre, de 9h30 à 17h.

Ces rencontres sont organisées chaque année depuis 2010 en partenariat avec la Société française de médecine de l’exercice et du sport. Les Rencontres de Biarritz réuniront en colloque, cette année encore, les meilleurs experts nationaux et internationaux pour débattre des sujets d’actualité liés à la promotion de l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité.

Ouvertes au grand public, elles attirent un large public d’élus, de médecins et autres professionnels de santé, d’éducateurs et de clubs sportifs et d’acteurs locaux de réseaux. Le professeur Bigard, ex-président de la Société française de la médecine de l’exercice et du sport ou l’ancienne ministre Valérie Fourneyron compteront parmi les nombreux intervenants.

Les IXèmes Rencontres de Biarritz seront l’occasion pour l’ensemble des acteurs de terrain d’échanger sur leurs réalisations, leurs difficultés et leurs projets, à l’occasion de différents travaux et tables rondes.

Michel Cymes pour faire bouger les jeunes…

Depuis 2016, Michel Cymes participe activement aux Rencontres de Biarritz. Le médecin fait la promotion de l’activité physique comme moyen de rester en bonne santé en animant ce colloque. Cette année, il aura pour mission de faire bouger les jeunes puisque cette édition s’intéresse aux classes d’âges nées depuis l’an 2000, les Millenials.

La neuvième édition se veut donc être un cri d’alarme pour les jeunes, qui sont aujourd’hui les premières victimes de la sédentarité et de l’inactivité. Les statistiques le montrent : pour la première fois, des générations d’adolescents subissent une véritable régression physiologique. Selon la Fédération française de cardiologie, leur capacité cardio-respiratoire a baissé de 25 % en quarante ans les mauvaises habitudes de vie de nos sociétés modernes.

Corinne Praznoczy, directrice de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, doit présenter des chiffres effrayants en la matière lors des Rencontre de Biarritz.

Le Comité olympique au service de la santé…

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a retenu la lutte contre la sédentarité comme faisant partie de l’héritage olympique. Pour expliciter cet engagement, l’olympiste et directrice Héritage des Jeux 2024, Marie Barsacq, sera présente pour détailler les objectifs que le comité d’organisation a fixés.

Ces Rencontres permettront également d’évaluer comment l’échéance olympique 2024 peut constituer un déclic salutaire.

Allez, hop hop hop, on se bouge un petit peu là !

Entrée libre sur inscription sur cotebasquesportsante.fr

.

https://vimeo.com/213228828

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi