Abonnez-vous
Publié le

Première à Pau : un salon des métiers d’art

Une cinquantaine d’artisans basques et béarnais seront au rendez-vous pour faire découvrir de multiples talents à l’occasion d’un événement de haute qualité…
CMA UNIVERSITE METIERS 6
Le premier Salon des métiers d'art a donc lieu au Palais Beaumont de Pau, ces 26 et 27 octobre. Une initiative forte de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec le Conseil régional Nouvelle Aquitaine et l'Agglomération Pau Béarn-Pyrénées.

« Plusieurs artisans d’art réclamaient un événement annuel majeur, pour valoriser leur filière », explique Myriam Allein, agent de développement économique de la CMA 64 en charge des artisans d’arts.

« Nous voulions depuis longtemps valoriser les artisans basques et béarnais et créer un événement structuré pour mieux faire découvrir le monde de l’artisanat », ajoute Brigitte Ottlé, céramiste et présidente de la commission des métiers d’art de la chambre consulaire.

Décoration, arts de la table, vannerie… 40 métiers à l’honneur

Actis-Création-Décoration, Anny Actis Data, Alves de Puga, les Sacs à M’Alice, aux Brins de Paille, Berard Christine, l’Atelier AM Bonte-Maubeuge, l’Art de l’Espadrille, La petite Françoise, Parabis, Lames de Same couteau du Pays-basque, Jeu d’Etoffes, Idéephémère, Jean-Jacques Lataillade… Au total, « plus d’une cinquantaine d’artisans d’arts issu d’une quarantaine de métiers différents va exposer ses dernières pièces ou les plus belles créations », insiste Myriam Allein.

Les artisans pourront ainsi mettre en évidence leur savoir-faire auprès du grand public, à travers des expositions et des démonstrations. « Ces talents travaillent dans des disciplines très diverses, mais ils ont un point commun : la transformation de matières nobles », note Brigitte Ottlé.

Le choix du lieu retenu pour ce premier salon n’est en rien anodin : « Il nous a semblé très important de rassembler les artisans dans un lieu prestigieux. C’est pour cela que nous avons choisi le Palais Beaumont », indique Myriam Allein. « Grâce à ce cadre très valorisant, nous offrons aux artisans un bel espace où présenter leurs créations », renchérit Brigitte Ottlé.

Ce premier salon permettra donc aux visiteurs de découvrir des artisans très différents dans les domaines aussi divers que ceux des arts de la table, de la décoration, des accessoires et bijoux, de la lutherie...

Rendez-vous donc ces 26 et 27 octobre, de 10h à 19h, au Palais Beaumont. L’entrée est libre.

Vous voulez d’autres infos ? Allez sur cma64.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi