INDEX

Le Crédit Agricole encore plus engagé pour son territoire

Le 30 Mar. 2017

A travers sa campagne de communication « ici et ensemble », Pyrénées Gascogne affirme son positionnement de banque régionale mutualiste, trois mots qui font la différence

A la veille de l’assemblée générale, Marc Didier, président, et Jean-Paul Mazoyer, directeur général, ont présenté les ambitions du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, concrétisées dans le projet d’entreprise « Vision 2020 ».


La banque verte assume parfaitement sa position de leader et veut, plus que jamais, jouer son rôle d’acteur majeur local. Ceci, en portant des valeurs humaines fortes et une responsabilité sociale importante, reflétant son statut d’entreprise mutualiste.

« Le résultat économique n’est pas un objectif, mais un moyen. Notre résultat est quasi intégralement capitalisé et mis en réserve (89 % cette année). Cela signifie que, s’il faut investir ici, nous sommes prêts à le faire » souligne Jean-Paul Mazoyer. « Notre mission est d’aider nos clients à réussir toutes leurs transitions professionnelles et personnelles. Chaque jour nous soutenons des projets qui comptent pour les femmes et hommes d’ici ».


Il faut savoir que la caisse régionale a une part de marché majeure (45% des habitants ont un compte au Crédit Agricole) sur les 3 départements qu’elle couvre : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Gers.

Et avec ses 1.700 collaborateurs (2.000 avec les filiales), elle est le principal employeur de ces territoires avec un centre de décision ici.


La campagne de communication du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, « ici et ensemble » illustre sa volonté d’être un facilitateur des transitions pour ses clients. Des transitions imposées par de nombreux bouleversements liés au numérique, aux énergies renouvelables, etc.

Rendez-vous sur le site internet « ici et ensemble » – cliquez ici.


Face aux changements profonds qui touchent tous les métiers, le Crédit Agricole investit particulièrement dans l’un de ses atouts : la proximité. « Non seulement nous modernisons notre réseau d’agences locales sur les 3 départements, mais nous en créons de nouvelles pour être au plus près de nos clients et à leur écoute afin de leur apporter des conseils personnalisés et les accompagner efficacement » insiste Jean-Paul Mazoyer.


Cette proximité s’inscrit avant tout dans la disponibilité et le savoir-faire des 1.700 femmes et hommes qui collaborent à la caisse régionale, dont les très nombreux conseillers en permanence sur le terrain.

« Notre force vient également du réseau de nos 900 administrateurs, tous acteurs largement impliqués dans la vie locale, qui créent un lien quotidien avec les clients professionnels et particuliers » précise le président, Marc Didier.


Dans le cadre de son projet d’entreprise « Vision 2020 », le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne vient de lancer 37 chantiers ambitieux, inspirées par les valeurs mutualistes. Ceci dans 6 domaines différents : une relation client encore davantage basée sur la proximité, la confiance et la bienveillance ; de nouvelles pertinences sur les marchés spécialisés, par exemple dans l’immobilier et la banque privée ; l’utilité au territoire, en soutenant les acteurs de terrain ; des compétences renforcées des collaborateurs, avec le développement de la formation, ainsi que des investissements importants au niveau des locaux et des technologies ; le rayonnement du réseau des 130 agences, avec de nouveaux concepts ; et enfin une évolution du fonctionnement interne, avec la transition numérique mais aussi avec de nouvelles façons d’exercer les différents métiers.


 

Des chantiers et des projets innovants…

Pour revenir aux investissements immobiliers, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne a entamé une transformation complète de ses locaux pour généraliser un nouveau concept plus ouvert, plus convivial et intégrant les nouvelles technologies.

Plusieurs agences ont déjà été modernisées, ainsi que les sites de Tarbes et Auch. Dans les prochaines semaines, c’est l’ensemble du siège de Serres-Castet qui sera totalement refait.  « Les 400 personnes travaillant sur place vont être installées dans des bureaux provisoires pour mener à bien ce chantier qui durera près de 2 ans. Il est confié à des entreprises locales et utilisera au maximum des matériaux d’ici » ajoute Jean-Paul Mazoyer.


Quant aux projets innovants, ils s’enchaînent. Outre le lancement de la plateforme pour l’emploi des jeunes, JOB+, créée avec Wizbii (voir notre article – cliquez ici), la caisse régionale va ouvrir dans les prochains mois un village de l’innovation, sur le modèle du « Village by CA » déjà lancé à Paris et dans de grandes métropoles. Ce sera sur la côte basque et il accueillera des start-ups pour les accompagner en leur ouvrant l’écosystème de la banque.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les nombreux projets du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne qui se place résolument dans une démarche d’innovation et d’humanisme.

 


 


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *