Abonnez-vous
Publié le

Axel Bauer en vedette au Guitaralde

A Hendaye, le chanteur et guitariste signe son retour. A savourer aussi Pierre Bensusan, Dan Ar Braz, Bixente Martinez, Céline et Francis Goudart
BAUER
Le revenant Axel Bauer en vedette de la sixième édition de la Guitaralde, invité comme chanteur, et comme guitariste aussi.

Avouons-le : quand on pense guitare, le nom d’Axel Bauer ne vient pas forcément d’emblée à l’esprit. Et pourtant, il est de cette génération de musicos qui ont fait leurs classes à la guitare, jouant dans des groupes informels, là où c’était possible et en tant que « requin » accompagnant en studio les vedettes de l’époque ; par époque, il faut entendre les années 80.

Et puis pour lui, tout change avec la sortie de son premier 45 tours, Cargo, dont Jean-Baptiste Mondino signe le clip en noir et blanc, dans un univers un peu glauque (les paroles évoquent le roman Querelle de Brest, de Jean Genet) et angoissant. 700.000 exemplaires seront vendus. La chanson aura un tel succès que le chanteur des Who, Roger Daltrey, la reprendra sur scène.

Preuve qu’il est un véritable guitariste, et pas un seul interprète, Axel, sur une base de batterie passée au ralenti désaccorde sa guitare pour en tirer un son plus proche de celui produit par une basse, introduisant ainsi des sonorités arabisantes. Le résultat est somptueux. Angoissant, mais somptueux.

Suit en 1992 un étincelant Eteins la lumière, qui précède un silence de six ans. Le temps de peaufiner le single A ma place, qu’il interprète en duo avec Zazie, qui se vend comme des petits pains (600.000 ex). Depuis, on l’a vu aux Enfoirés, revenir au rock sur La Désintégrale, réalisé par Dan Presley, le neveu du King, participer à l’opéra-rock Dracula, l’amour plus fort que la mort, où il compose la musique de En transe…ylvanie, avec le chanteur des BBB Brunes, Adrien Gallo. Bref, un sacré parcours pour un garçon qu’en redécouvre à chaque fois avec plaisir.

Rappelons que la Guitaralde d’Hendaye a lieu cette année du 7 au 9 juillet. Le premier jour, c’est Pierre Bensusan (élu Meilleur Guitariste Worlds Music par le magazine Guitar Player en 2008) qui lancera le festival, au château d’Abbadia à 21h.

Samedi, place tout d’abord au Breton Dan Ar Braz et son trio (Auditorium Sokoburu, à 21h) tandis qu’à 23h, au club Le Soko on pourra applaudir Bixente Martinez et sa Igelaren Banda.

Enfin dimanche, en l’église Saint-Vincent, voici Céline et Francis Goudart, sur des pièces basques, espagnoles et latinas. Et pour couronner le tout, à 21h, place Sokoburu, ce sera le concert gratuit d’Axel, pour qui on « éteindra la lumière… »

Informations sur le site du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJ.M. Larqué à St-Etienne, le Bigourdan Adrien Fresquet, Palois et Bayonnais avec les Bleuets, jobs d’été dans le Gers, toros pour La Madeleine, Arènes en scène à Bayonne, collège de Villeneuve-de-Marsan, Pau FC en échec.

Jean-Michel Larqué à Saint-Etienne pour la flamme. – Le Bigourdan Adrien Fresquet sur le podium. – Trois Palois et un Bayonnais avec les Bleuets. - Jobs d’été dans le Gers. – Les toros pour La Madeleine. - Arènes en scène à Bayonne avec du lourd. – Champions olympiques au collège de Villeneuve-de-Marsan. – Le Pau FC en échec à Annecy.