INDEX

Basques du monde entier, donnez pour le Château Etxauz !

Le 19 Juin. 2017

A Saint-Etienne-de-Baïgorry, l’association Etxauzia se mobilise pour trouver 500.000 euros et racheter ce patrimoine, actuellement propriété d’un couple américain

Rubriques :

Après l’opération « Un basque, un euro », une nouvelle campagne de collecte de dons est lancée pour faire d’Etxauz un lieu d’histoire et de culture mais aussi une nafartarren etxea ou maison des navarrais. Appel à la diaspora basque !


Y a-t-il des Basques dans la salle ? Y a-t-il des Basques dans le monde ? Tous, oui tous, participez à l’opération lancée par l’association Etxauzia : « zabal eta bizi » (ouvert et vivant) avec comme objectif de récolter 500.000 euros de dons, d’ici le 15 septembre.

Appel est ainsi lancé à toute la diaspora basque, afin de racheter ce château, situé à Saint-Etienne-de-Baïgorry.


Le château est en parfait état de marche, pourrait-on dire, en tout cas parfaitement bien conservé. Sa salle d’armes et son escalier médiéval font l’admiration des visiteurs, comme ses combles, exceptionnels et constituent un témoignage vivant du Moyen Age et de la Renaissance au Pays basque.

La famille Etxauz régna pendant cinq siècles sur la vallée, et s’illustra dans l’Histoire de France et de Navarre, avec entre autres un grand chevalier et un évêque. Mais tout cela remonte à il y a fort longtemps. Aujourd’hui, c’est un couple américain qui en est propriétaire et qui veut s’en défaire.


L’occasion pour certains, regroupés sous la bannière de l’association Etxauzia Nafartarren Etxea de se mettre en tête de le racheter. D’où l’idée de lancer une campagne de récolte de fonds via Internet.


Naturellement, ce ne sera pas pour le faire visiter aux familles endimanchées. Mais pour en faire un centre d’interprétation du patrimoine et de la culture, et doter ainsi Iparralde d’un point physique pour la diaspora basque.

Les idées ne manquent pas ; il pourrait aussi devenir un lieu de promotion pour les entrepreneurs bas-navarrais, qui y tiendraient leurs séminaires, en même temps qu’une bibliothèque. Pourquoi pas aussi un café, des visites, des cours de cuisine et d’œnologie, des concerts, des animations ainsi que des prestations personnalisées (réceptions, mariages, etc.)…


 

Déjà plus de 2500 soutiens…

L’association Etxauzia Nafartarren Etxea a été créée il y a deux ans à Baigorri. Ses membres sont des personnes souhaitant faire vivre la vallée de Baigorri et le Pays Basque intérieur dans son ensemble.

« Nous sommes des villageois, des jeunes, des salariés, des chefs d’entreprises, des élus, des acteurs culturels, en somme des personnes qui ont pour objectif de dynamiser et de faire vivre leur environnement. Lorsque l’opportunité d’acheter Etxauzia s’est présentée, nous avons décidé de nous rassembler et de commencer à travailler sur le sujet. Aujourd’hui, nous sommes 215 membres, dont beaucoup de Baigorriars et autant de personnes de l’ensemble du Pays Basque.


« Nous avons mené la campagne “Euskaldun bat Euro bat” qui nous a permis de rassembler 2500 soutiens. De nombreuses personnalités et acteurs du Pays Basque nous ont rejoints : des artistes, des chefs d’entreprises, des institutions et beaucoup d’autres soutiens. De jour en jour, nous sommes de plus en plus nombreux à former la large, dynamique et vivante communauté d’Etxauzia ! »


Basque vous êtes, basque, vous voulez donner ?

Alors rendez-vous sur le site d’Etxauzia !

Y a plus qu’à…

 


 

2 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *