INDEX

Anglet à la pointe du meilleur de l’aéronautique

Le 14 Nov. 2018

La première édition d’Anglet Aéro Atlantic, véritable forum des métiers, sera l’occasion d’explorer les nouvelles opportunités qu’offre cette filière de pointe…

Rubriques :

Rendez-vous ces 14, 15 et 16 novembre à l’Espace Océan à Anglet, Chambre d’Amour. Une trentaine d’exposants seront présents. Le secteur aéronautique, particulièrement important sur le bassin de l’Adour, méritait bien ce forum des métiers.


Claude Olive, maire d’Anglet et vice-président de l’Agglo, Ary Plagnol, président de l’UIMM et directeur général de Dassault Aviation à Anglet, et le général Jean-Patrick Gaviard ont présenté cet événement qui sera renouvelé chaque année.

Anglet veut ainsi afficher sa proximité avec le secteur aéronautique qui fait partie de l’histoire de la Ville. Bien entendu, avec Dassault Aviation aujourd’hui (1.000 emplois sur le site) mais aussi avec Bréguet et Latécoère dans l’entre deux guerres. Des entreprises comme Brigantine (nids d’abeille pour l’aéronautique) et Telerad (communications) viennent compléter cette vocation.

 


Des métiers, on peut dire que la filière en regroupe de multiples. D’abord dans la conception et la modélisation, qui font appel à des compétences recherchées en ingénierie d’études, mécatronique, etc. Ensuite dans la production proprement dite (fabrication, usinage, assemblage), où l’on a besoin de préparateurs méthodes, de chaudronniers-tuyauteurs, d’ajusteurs-monteurs, entre autres profils qualifiés. Et enfin dans la maintenance et le contrôle, qui sont autant de débouchés pour techniciens et mécaniciens.

Pour l’heure, 26 exposants sont attendus sur place, parmi lesquels une quinzaine d’entreprises du secteur, donneurs d’ordres d’envergure (Safran Helicopter Engines, Dassault Aviation) aussi bien que fournisseurs et PME de rangs divers (Caromar Techno, Mecalandes, Copelectronic, etc.).

 


Les armées, qui opèrent d’importants recrutements, seront également représentées (Armée de Terre, Marine, Cirfa de Pau).

Cette liste se complètera d’une douzaine d’organismes de formation, d’orientation ou en lien avec la filière (liste exhaustive plus bas).

 


Des animations originales et pertinentes…

Un certain nombre de temps forts sont prévus dans le cadre de ces trois journées de découverte, et notamment un programme assez dense de « flashs info métiers » d’une vingtaine de minutes qui se succèderont tout au long des journées des 14 et 15.

Métiers de l’aérostructure, de la maintenance, de l’usinage, du matériau composite, de la robotique seront ainsi présentés au public à travers de courtes interventions ciblées. Les opportunités de carrière sont nombreuses et parfois méconnues.


Il sera également possible de tester sur place le parcours interactif de découverte des métiers industriels monté par le Pôle Formation Adour. Baptisé « L’odyssée de l’industrie », ce parcours repose sur des manipulations pédagogiques (reproduction des gestes professionnels), des jeux digitaux (tests d’habileté) et des animations vidéo.

Il est animé par un professionnel et se conclut par l’établissement d’un scoring personnalisé. Un moyen ludique « d’identifier les formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, et les certifications professionnelles ».


Le 16 au soir, une « soirée des métiers » (lire notre article – cliquez ici) ponctuera l’événement. Elle mettra notamment à l’honneur l’aéronautique militaire mais aussi les femmes exerçant un métier technique dans l’industrie.

Liste des exposants : Caromar Techno, Copelectronic, Dassault Aviation, Lauak, Groupe Lophitz, Mecalandes, Safran Helicopter Engines, Sarem, Tekniaero/RAM 64, Telerad, Sudec, Cirfa de Pau, Armée de Terre, Armée de la Marine, Estia/Compositadour, CESI, Pôle Formation Adour, Université des Métiers de Bayonne, IUT de Bayonne et du Pays Basque, Lycée Pays de Soule, Lycée Jean Taris, Lycée Saint Joseph, Pôle Emploi, Geiq Industrie, UIMM Adour Atlantique.


Plus d’informations sur le site internet d’Anglet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *