Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Auch« La Jeannette » vous invite à sortir masqués

Après de longues semaines de fermeture, le bar à couture accueille à nouveau ses clientes, pour les accompagner étape par étape dans la confection de masques personnalisés...
La Jeannette 2
C’est en septembre 2019 que Pauline Lemant a ouvert « La Jeannette », premier bar à couture dans le Gers, alors qu’elle venait de s’installer tout près d’Auch, avec son époux et ses enfants.

Une nouvelle orientation professionnelle pour cette institutrice du Nord, qui s’était laissé piquer au jeu de la création manuelle, en découvrant à Lille ce principe convivial d’apprentissage et d’échanges d’astuces, autour du tissu.

« J’ai découvert la couture, il y a cinq ans, lorsque ma sœur a acheté sa machine. Je trouvais formidable cette possibilité de créer soi-même des vêtements, des accessoires… » confiait-elle peu après son installation dans les locaux de l’espace de santé bien-être L’Inspir, en plein cœur du centre historique auscitain. Un financement participatif lui avait en effet permis d’acheter ses premières machines.

L’histoire de « La Jeannette » suivait ainsi son bonhomme de chemin. Elle accueillait les clientes emballées par ce concept ludique et chaleureux, leur permettant de déguster café ou infusions bio entre deux ourlets.

Puis vint le 17 mars 2020, et la stupeur générale face à une situation sanitaire inédite. « J’ai dû fermer complètement, puisque je n’avais aucune possibilité d’organiser de drive, ou de travailler à distance comme ont pu le faire d’autres commerçants. Je n’avais plus du tout d’activité ; donc pas de revenus, mais pas de charges non plus, le propriétaire des locaux ayant proposé de suspendre mon loyer en mon absence », explique Pauline.

« J’ai pu rouvrir début mai, peu après l’autorisation accordée aux merceries et aux magasins de tissus pour faire face à la pénurie de masques, en proposant d’apprendre à en confectionner selon la norme Afnor en vigueur. »

L’occasion de retrouver sa clientèle habituelle, mais aussi de nouvelles apprenties couturières, trop heureuses de pouvoir personnaliser en fonction de leurs goûts cet accessoire devenu absolument nécessaire aujourd’hui.

Les créneaux ayant été modifiés en cette période particulière, les rendez-vous se prennent par téléphone, de façon à réguler le nombre de personnes présentes lors du cours. Il suffit d’amener la cotonnade de son choix et de l’élastique plat. Pauline fournit le gel hydro-alcoolique et les masques de protection à porter sur place, en attendant de pouvoir arborer fièrement le sien !

Téléphone : 06 24 97 06 12

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi