Abonnez-vous
Publié le

Le Festival Xiru fait renaître la culture souletine

Avec les acteurs du territoire à Gotein Libarrenx et Espès
xiru festival

C’est en 1990 que sont nées ces rencontres musicales en Soule, sous l’appellation de Festival Xiru, avec comme but de mettre la culture locale en contact avec d’autres horizons géographiques et artistiques.

Des concerts, bien sûr, mais aussi des spectacles mettant en jeu les acteurs du territoire, amateurs et pros, aux côtés des artistes invités, auxquels on pourra assister jusqu’au 27 mars, entre Espès-Undurein et Gotein.

En voici les grandes lignes pour ce week-end…

xiru1Le samedi 26 mars commencera dès 11h avec des danses pour tous (basques, les danses, hein !) aux Allées à Mauléon, se poursuivra à 16h avec l’inauguration d’une œuvre d’art au château de Libarrenx et se terminera à 21h à la salle de Gotein avec le spectacle « Casseroles » et un concert de Xiberoots, avec les danseurs hip hop de la compagnie Parallèles avec Jamal et Hosni.

xiru4Dimanche 27, rendez-vous dès 11h30 sur la place de Gotein pour assister aux arts de la rue, avant de se retrouver pour déjeuner dans un « repas partagé ».

Après quoi vous aurez le plaisir de découvrir une pastorale novatrice, née à Pampelune, et jouée pour la première fois… au pays de la pastorale, « Joxe Miel Bidador », sur la place de Gotein à 16h (tarif 12 euros). Et pour clôturer les festivités, rien de mieux qu’un bal. Ce qui sera le cas bien sûr ici.

xiru3N’oublions pas la mise en place d’ « after », c’est-à-dire des retrouvailles informelles après les spectacles, où l’on se retrouve autour d’un verre et d’une guitare pour fredonner quelques refrains oubliés.

Bref, une édition 2016 qui semble bien construite, et bien née.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi