Abonnez-vous
Publié le

Jazz in Marciac, 40 ans et une constellation de stars

Avishai Cohen, Anne Paceo, Airelle Besson, Henri Texier, Roberto Fonseca, Wynton Marsalis… au programme des 4 prochains jours
MARCIAC 2
Cette 40e édition a démarré superbement et se poursuit dans un subtil cocktail de valeurs sûres et de belles surprises. Jusqu’au 13 août, le Gers est au centre de la planète jazz…

Au programme des 3 prochains jours…

Lundi 7 août

21h – Gregory Porter

23h – Wynton Marsalis Septet : le trompettiste néo-orléanais est considéré comme « le meilleur trompettiste de jazz vivant » avec la permanence du jazz dans ce qu’il a d’incontestable et sa mutation vers un lendemain qui vit sous nos oreilles. Cette double fonction qu’il incarne n’échappe pas à ceux qui viennent l’écouter chaque année.

Astrada

21h – Jazz à Bichon

23h – Bourbon Strings Parade

Mardi 8 août

21h – Richard Galliano

22h15 – Didier Lockwood Quartet : Maître averti et violoniste vertueux, Didier Lockwood a marqué la scène du jazz contemporain. Il a su dégager son propre style, synthétisant l'héritage laissé par ses prédécesseurs (Grappelli, Warlop, Ponty) en y ajoutant notamment sa passion pour le rock d'Hendrix. Même si une grande partie de sa carrière est marquée du sceau du jazz fusion, c'est aussi un délicat interprète de ballades. Tous les spectateurs de ses concerts vous le diront, le terme qui résume le mieux son tempérament reste le qualificatif “virtuose et lyrique”. Il vient présenter en exclusivité son nouveau quartet très jazzy

23h – Emile Parisien Quintet : il a remis au goût du jour l’instrument-roi du jazzman le plus populaire des années 50, Sidney Bechet : le saxophone soprano. Et il n’a pas fini d’étonner. Habitué de Marciac, il revient en maître de cérémonie. On peut faire confiance à l’esprit créatif du Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz (2012), d’autant que la liste de ses invités ne manque pas de panache : Vincent Peirani, Michel Portal, Joachim Kühn.

Astrada

21h – Ray Lema & Laurent de Wilde

23h – Rhoda Scott Lady Quartet

https://youtu.be/-Uz8MKA1p7Y

https://youtu.be/2Eoc-VxXPGw

Mercredi 9 août

21h – Youn Sun Nah

23h – Joshua Redman still dreaming : fils du saxophoniste Dewey Redman qui fut associé dans les années 70 aux expériences du free jazz, il a choisi, lui aussi, les saxophones ténor, alto et soprano où il a, au fil des ans, affirmé sa personnalité. Influencé par Coltrane, mais aussi par Lester Young et Charlie Parker, il a une connaissance de l’histoire du jazz qui nourrit son inspiration et lui permet d’occuper, parmi les saxophonistes contemporains, une place particulière. Partenaire d’Elvin Jones, Jack DeJohnette, Roy Hargrove, entre autres, il enregistre en leader depuis 1992 et ses derniers albums attestent de sa maturité et de son évolution vers une musique résolument ancrée dans le hard bop mais qui a désormais acquis une indéniable originalité. Le succès que rencontre cette musique tient pour une bonne part, outre le sens mélodique du saxophoniste, à la qualité et à l’homogénéité de ses accompagnateurs.

Astrada

21h – nOx.3 accueille la chanteuse suédoise Linda Oláh

23h – Daniel Humair

https://youtu.be/l_9MyPALmYM

Parmi les autres rendez-vous…

  • 10 août : Manu Dibango ; Orchestra Baobab.
  • 11 août : P. Boussaguet et J. Terrasson, hommage à Coleman et Lafitte ; Wynton Marsalis avec Cecile McLorin Salvant
  • 12 août : Bireli Lagrene.
  • 13 août : Electro Deluxe.

Tous les détails sur le site de Jazz in Marciac

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.