C’est une jolie petite histoire, comme dirait Bertignac, que celle de ces deux compères, Maxime et Arthur, le premier diplômé de l’ESC Pau, qui œuvre jusqu’alors dans l’agro-alimentaire, l’autre venu du Droit ayant fait ses classes dans une start-up. L’un qui privilégie dans son alimentation le local, plutôt que la production massive, l’autre qui bossant alors à Paris avait pris l’habitude d’apporter des salaisons béarnaises, afin de décrocher des sourires complices auprès de ses collègues de bureau.
Et puis un beau jour, lors d’une soirée saucissonade, Euréka, l’idée est là qui s’impose : pourquoi ne pas partager leurs découvertes gourmandes, sous la forme d’une boîte, qu’on appellera box pour faire moderne, contenant chaque mois des produits locaux différents ? Et ce n’est pas ce qui manque dans le coin ! Une opération gagnant–gagnant, pour le producteur local tout d’abord, qui voit sa zone de chalandise et son portefeuille s’élargir, pour le consommateur ensuite, qui a accès à des denrées savoureuses qu’il n’aurait jamais découvertes tout seul ; pour Maxime et Arthur enfin, qui lâchent chacun leur job pour se lancer dans l’aventure, et ont la foi. « C’est effectivement au cours d’une soirée autour d’une dégustation de saucisson, que la question a surgi : “il est très bon, il vient d’où, ce saucisson ?”. On tire finalement le fil de la discussion en évoquant les produits et producteurs locaux que l’on connaît, leur manque de visibilité́ actuelle, et comment faire découvrir les produits. Conclusion : on décide d’en faire un vrai projet en quittant nos jobs respectifs durant l’été 2021. »
Ce sera la box Hami Local, testée tout au long de l’année dernière, avant son lancement le mois dernier. Pour les curieux, le mot Hami signifie “faim” en béarnais, et ne nécessite pas d’explication sur sa phonétique. Il est vrai que plaisirs du palais et amitié se conjuguent en parfaite harmonie, on le sait depuis Lucullus. « Cela représente pour nous la volonté́ de partager et de travailler ensemble. “Local”, donne son sens aux produits sélectionnés pour nos clients et également à nos racines béarnaises. »
Ouvrons ! à l’intérieur, que du plaisir !
La base de la régalade est constituée d’une charcuterie et d’un tartinable, afin de ne jamais être pris de court. À laquelle on ajoute une trouvaille, c’est-à-dire un produit insolite pour pousser la découverte et le goût à leur maximum, ainsi qu’un complément, en l’occurrence deux à trois miams supplémentaires. Particularité : il ne s’agit que de produits qui ne sont pas commercialisés en grandes surfaces, du Sud-Ouest, du Béarn au Pays basque, des Landes à la Bigorre. Ceux que l’on trouve dans les fermes ou sur les marchés locaux. Un must, surtout si l’on demeure en ville, loin de la nature. C’est le cas pour de nombreux clients, vivant en région parisienne, et même en Belgique et au Luxembourg. Chaque mois, les produits sont différents, histoire de ne pas lasser et de partir à la découverte, avec toutefois une touche dominante de salé (rillettes de porc ou de canard, pâté d’agneau, saucisson de taureau, chorizo doux, etc.) Quoique le sucré n’est pas absent, avec biscuits, sablés, et autres. Mais pas d’alcool ou de produits frais, pour des raisons d’évidence.
Moins de 40 euros, c’est cadeau !
Vous êtes déjà accro ? Alors, en avant pour la procédure, qui n’a rien de compliqué. Avant tout, le choix de la formule : 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois. Avec, on s’en doute, un tarif dégressif : 39,90 + frais de porc (oups, de port, pardon !), 36,63/mois pour 3 mois, 31,65 pour 6 et 30 euros par mois pour une année entière. Réception chez vous par Colissimo entre le 15 et le 25 du mois, ou à votre Point Relais via Mondial Relay. Et pour peu que vous soyez Palois, et motorisé (quoiqu’être motorisé, en ce moment, à Pau, ce ne soit pas de la tarte), vous avez la possibilité de retirer votre box au siège d’Hami Local, à Idron. Ah oui, ne manque que l’adresse web pour la commande
Comme il s’agit d’une initiative locale, qui plus est faisant frétiller les papilles, la rédaction de PresseLib est à 100 % derrière nos deux chevaliers de la table ronde, messires Maxime et Arthur, et incite les entreprises et CE, nous lisant chaque matin, et même à d’autres heures, à faire preuve de créativité en livrant à leurs collaborateurs des box comme cadeau, d’anniversaire ou de fin d’année. Ça changera de la traditionnelle bouteille de vin ou de la bougie parfumée. Bon vent, l’Hami !
Initiative RSE :
Une dimension sur laquelle Hami Local a beaucoup travaillé : comment intégrer la problématique écologique dans son projet ? « Il s’agit pour notre entreprise d’un véritable engagement : favoriser l’essor de nos territoires, en limitant au maximum son empreinte écologique, et en favorisant les matériaux les moins nocifs pour la planète. »
Concrètement, cela se traduit par une box écoresponsable : créée en carton à 60 % minimum recyclé, elle est recyclable, 100 % biodégradable et sans plastique. Et aujourd’hui créée et produite en Europe, en Pologne, car les coûts trop onéreux ne permettaient pas de la faire fabriquer en France, quoique ce soit l’objectif à court terme. L’idéal à plus longue échéance serait de travailler avec des box fabriquées en France, et réutilisables.
« De même, le choix a été fait de planter des arbres via notre fournisseur de box, avec l’association One Tree Planted, afin de compenser la fabrication des emballages. »
Enfin, dans le contenu de sa box, Hami Local favorise au maximum le “sans plastique” : des emballages et impressions sur papier ou carton recyclé, des produits en verre ou en conserve, et de la ouate expansive recyclée et recyclable pour caler ses produits.
Dominique Padovani
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire