Abonnez-vous
Publié le

Carnaval bigourdan : Sent Pançard, nous voilà !

Tarbes renoue avec les traditions en proposant une première édition le samedi 5 février.
CARNAVAL BIGOURDAN – Défilé et fête populaire dans les rues de Tarbes
Il est temps de se libérer en postant ses “chepics” chez les commerçants et partenaires de la manifestation. Ce sera la première animation de l’année organisée dans les rues de la ville, et elle promet d’être joyeuse, vive et colorée.

Après deux ans d’abstinence de réjouissances collectives pour cause de pandémie, les confettis ont des fourmis dans les jambes et les cotillons tournent en rond. Mais l’heure de les délivrer approche enfin, et on s’y prépare avec un enthousiasme non dissimulé.

Les équipes de Tarbes animations et l’Office de Tourisme, aux côtés de Cinthia Peyret, déléguée au Carnaval, et Benjamin Bouyssou, musicien au Dahu Collectif, ont travaillé de concert pour inviter le public à venir à la rencontre de Sent Pançard, le Roi du Carnaval, qui déambulera en compagnie de sa garde rapprochée et sa cour royale bien entendu.

Tout commencera en fanfare dès 10h30 le samedi, au Marché Brauhauban, avec Clari Barri et les classes de chants traditionnels du Conservatoire Henri Duparc. On dansera ensuite à partir de 14 heures, sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec le Duo Bigorre Rousse Bouyssou, avant d’assister à la pantalonnade des personnages. Situation burlesque assurée.

Le maire Gérard Trémège remettra officiellement les clés de la ville à Sent Pançard, et le défilé se mettra en marche à 15h30 vers la rue Brauhauban, la Place de Verdun et la rue Maréchal Foch.

C’est là que prendra fin le parcours de Sent Pançard avec son arrestation à 17 heures, pour être jugé et condamné place Marcadieu. Il sera forcément reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, et sera brûlé avec tous les chepics – les problèmes, contraintes, ennuis, contrariétés, et différends du quotidien – que les habitants auront pris soin de noter sur un papier avant de les déposer dans les boîtes à cet effet. Envolés les soucis dans les fumées de Monsieur Carnaval !

Durant toute la manifestation, un sculpteur de ballons déambulera dans les rues de Tarbes, qui pour l’occasion seront piétonnes puisqu’elle tombe sur le premier samedi du mois. Un atelier de maquillage sera également proposé de 10h30 à 12h30 sur la place du Marché Brauhauban, et de 14h à 16h sur la place de l’Hôtel de Ville.

Et si le port du masque ce jour-là est vivement conseillé, il s’agit bien d’un masque… de carnaval !

Informations sur le site internet tarbes-tourisme.fr ou au 05 62 51 30 31

Photos : Tarbes Tourisme

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAgrocampus 64, camping-car à Mont-de-Marsan, Toyal et le lycée d’Oloron, Xabi Ostiz en finale, carnaval à Campan, rives du gave de Pau, tremplin à Sanguinet, librairie à Fleurance, tuberculose bovine, beaux-arts à Pau, feria de Parentis

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Carnaval sauvage à Campan. – Nettoyage des rives du gave de Pau. – Tremplin musical à Sanguinet. – La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Affiche pour la feria de Parentis-en-Born.

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.