Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le sel de Salies-de-Béarn aura son IGP

C'est officiel, ouf ! - Treize communes des alentours sont concernées, dont deux dans les Landes
fete du sel 4
Elle clochait cette affaire. Vrai quoi, l'unique sel utilisé pour la fabrication du vrai jambon de Bayonne à IGP était le sel de Salies-de-Béarn, mais lui-même ne bénéficiait pas de sa propre IGP. Indication Géographique Protégée. Pas logique. Mais…

Elle clochait cette affaire. Vrai quoi, l'unique sel utilisé pour la fabrication du vrai jambon de Bayonne à IGP était le sel de Salies-de-Béarn, mais lui-même ne bénéficiait pas de sa propre IGP. Indication Géographique Protégée. Pas logique.

Mais…

Salies1Mais ça y est, hip hip hourra, un communiqué officiel de la Commission européenne vient d'annoncer l'octroi de l'IGP au sel de Salies-de-Béarn. Ce label, créé en 1992, et dont bénéficie déjà "notre" jambon et le kiwi de l'Adour, vient concrétiser, assurer la qualité du produit.

Vers la fin de l'année, une jolie délégation salisienne devrait donc prendre la direction de Bruxelles pour se voir remettre le sésame, ou le diplôme attestant de l'octroi du label.

PL SALIES 1S'il renforce l'attention du consommateur, il offre aussi de sacrés débouchés commerciaux. Et ce n'est pas seulement Salies qui est concerné, mais aussi treize communes des alentours dont deux dans les Landes, disséminées sur 180 kilomètres carrés.

Car l'extraction du sel va de Oraàs à Salies-de-Béarn bien évidemment, mais aussi Sordes-L'Abbaye, Saint-Cricq du Gave (pour les Landes), Auterrive, Came, Carresse-Cassaber, Castagnède, Escos, Labastide-Villefranche, Léren, Saint-Dos et Saint-Pé de Léren.

selsalies3logoigpDans tout ce coin, on se réjouit de cette attribution qui ne manque pas de sel, et va mettre du sel (y compris dans les épinards qui, nananère, n'ont pas leur IGP, eux !).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire