C’est une attente de 15 ans qui prend fin. 15 ans que le bâtiment était à vendre et que la chambre professionnelle avait pour projet de se rapprocher du CMA Formation (nouveau nom des centres de formation des apprentis) installé sur l’avenue Léon Blum, au nord de Pau. La Ville s’est finalement portée acquéreur de l’immeuble afin de créer un pôle de santé (lire notre article sur le sujet).
Depuis sa création en 1938 et son implantation au centre-ville de Pau depuis plus de cinquante ans, la CMA des Pyrénées-Atlantiques remplit de nombreuses missions : l’information et le conseil des artisans (juridiques, fiscaux, sociaux et économiques…) ; l’accompagnement personnalisé ; la formation des (futurs) artisans pour les aider à développer leurs compétences et à se perfectionner dans leur métier ; la promotion des métiers de l'artisanat auprès du grand public ; et la défense des intérêts et des revendications des professionnels auprès des pouvoirs publics et des autres organisations professionnelles.
« Chaque année, plus de 3.000 personnes franchissent nos portes en Pyrénées-Atlantiques pour être guidées dans leur parcours : qu’il s’agisse de création d’entreprise, de formation, de reconversion… Ce déménagement temporaire nous rapproche de notre objectif final : proposer un site moderne, accessible et parfaitement adapté aux attentes des artisans et de nos équipes », souligne Jean-Bernard Viven, président de la CMA-NA 64.
Réunir tous les services en un seul lieu
À compter du 31 mars, une trentaine de collaborateurs de la chambre professionnelle vont donc s’installer dans un espace de bureaux de 600 m2 au premier étage de la Médiathèque André-Labarrère, au 26 avenue des Lilas.
Cette solution transitoire, rendue possible grâce à l’agglomération de Pau, durera de 30 à 36 mois, en attendant la construction d’un tout nouveau bâtiment sur le site de la CMA Formation. Ce dernier offrira aussi une plus grande visibilité et accessibilité, ainsi qu’une plus grande porosité entre le monde de la formation et les professionnels de la chambre consulaire.
« L’idée est de réunir l’ensemble des activités de la chambre des métiers, comme ce que l’on a pu faire à Bayonne. Notre actuel siège social ne correspond plus aux normes actuelles et d’accueil que l’on souhaite avoir pour nos clients. Ce projet va nous permettre d’être plus pertinents dans notre façon de travailler, de mutualiser l’accompagnement des apprenants et des entrepreneurs », présente Thibaut Dupouy, directeur territorial de la CMA-NA des Pyrénées-Atlantiques, qui affirme que cette nouvelle étape dans l’histoire de l’organisation consulaire n’occasionnera pas de perturbations de ses services.
« Cette migration va nous permettre d’apporter une synergie entre les professionnels et les apprenants, pour aller plus loin ensemble et faire avancer la chambre des métiers », ajoute Jean-Bernard Viven, président de la CMA 64.
Les deux sites de la CMA Formation (Pau et Bayonne) accueillent actuellement 1.200 apprentis dans 60 diplômes, allant du CAP jusqu’au BAC+2, autour dans trois grands secteurs d’activité : l’automobile, la beauté et l’alimentation.
La chambre professionnelle garde à l’esprit que ces jeunes sont l’avenir des métiers de l’artisanat. Ce regroupement de services leur offrira aussi la possibilité de se renseigner sur leur avenir professionnel et développer leur projet en parallèle de leur diplôme plus facilement.
« Nous allons lancer un concours d’architecture courant mars pour tracer les contours du futur bâtiment de la CMA-NA 64 », conclut Jean-Bernard Viven. L’occasion pour la chambre professionnelle de réhabiliter une partie de la CMA Formation Pau, afin de l’adapter aux nouvelles normes écologiques et aux nouvelles formations à venir.
Des formations adaptées chaque année
La CMA-NA 64 a fait de l’employabilité de ses apprenants son cheval de bataille. À l’heure où 70% des entreprises artisanales sont des microentreprises qui n’embauchent pas de jeunes, ce sujet reste très prégnant pour l’organisation professionnelle, qui s’inquiète de la perte de certains savoir-faire.
S’adapter au marché professionnel est donc un enjeu crucial. Résultat ? En adaptant constamment ses cursus, la CMA Formation met en avant un excellent taux d’insertion professionnelle : 90% de ses élèves trouvent un emploi dans les six mois après leur diplôme.
« Ce nouveau chapitre nous permettra également de nous mettre à jour pour répondre aux besoins des professionnels. Nous sommes en constante réflexion de filières à ouvrir ou fermer pour être en lien avec la demande du marché, via des études d’opportunités. Nous allons d’ailleurs ouvrir une certification de tourier pour la rentrée 2025 [NDLR : professionnel en charge de la préparation et de la fabrication des pâtes qui serviront à la confection des viennoiseries, tartes, gâteaux et préparations salées]. C’est une déclinaison de la filière boulangerie qui est de plus en plus demandée par les professionnels. Suite à la sollicitation d’artisans, nous sommes également en réflexion pour créer une filière fleuriste », précise Thibaut Dupouy, directeur territorial de la CMA-NA des Pyrénées-Atlantiques.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire