Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURLectoure veut s’affirmer comme le berceau du Bleu

Le maire de la cité gersoise, Xavier Ballenghien, a lancé un projet très ambitieux pour porter cette couleur, emblématique aussi bien localement que sur le plan national.
COUP DE CŒUR - Lectoure veut s’affirmer comme le berceau du Bleu
L’objectif de cette démarche innovante est de repositionner la ville de Lectoure comme lieu unique en France et emblématique du bleu. L’élu compte associer l’ensemble de ses concitoyens à la réflexion.

« Il s’agit du Bleu comme couleur et du Bleu comme partie intégrante de notre identité à la fois nationale mais aussi locale. Elle est empreinte d’unanimité, d’élégance et d’universalisme » présente Xavier Ballenghien. « Je propose de lancer une réflexion sur le Bleu comme axe majeur de notre attractivité territoriale qu’il convient de comprendre dans sa globalité. Il touche le tourisme, l’artisanat, le commerce, l’identité, l’histoire, la culture, l’art, le patrimoine, l’environnement… Le projet Bleu est une initiative structurante ».
 
Le maire constate qu’aucun lieu en France n’est dédié à la couleur bleue, couleur préférée des Français. Il lui semble que Lectoure pourrait devenir la ville emblématique de cette couleur. « Le bleu ne sera jamais dans le blason de la cité. Cependant, il est présent : par l’histoire du plus grand des lectourois, le Maréchal Lannes ; par l’économie, le Bleu de Lectoure, les Thermes de Lectoure ; par le ciel Bleu de Lomagne ; par l’idée de luxe que porte la ville, le Bleu couleur de prestige ; par la trame bleue du Gers qui traverse la commune du sud au Nord et que domine la ville sur son éperon rocheux ».
 
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Elle fait rêver, elle appelle à la détente et aux vacances. Le bleu est une couleur de charme, comme Lectoure est une ville de charme et de luxe.

« Demain, tous les volets de la Rue Nationale, voire de tout le centre-ville, pourraient être repeints en bleu. On ne viendra plus à Lectoure de la même manière. On viendra dans la ville du Bleu qui alliera poésie et culture, poésie et élégance architecturale » insiste le maire.
 
« J’entends ainsi proposer avant le 31 mars, une méthode de travail qui associera tout le monde. Que tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à cette réflexion puissent le faire. Je veux fédérer indépendamment des idées politiques, les lectourois et leur identité. Cela exige de transcender les clivages de gauche et de droite et d’avoir une vision pour Lectoure. Ce projet peut créer une dynamique nouvelle, une passion partagée et un enthousiasme de tous les instants. Il peut donner à notre ville une attractivité nouvelle, structurer nos actions et orienter nos investissements ».
 
Ce projet a été pour la première fois porté par Pierre Léoutre. Il était accompagné de François Michel Lambert qui a d’ailleurs repris le travail et l’a renforcé avec son réseau et son expérience. Xavier Ballenghien a écrit au président de la République pour solliciter l’aide et l’implication de l’Etat.

Le Bleu de Lectoure

Le Bleu de Lectoure développe depuis 1994 un projet de remise en valeur du pastel (isatis tinctoria) par la culture, l'extraction et la production du pigment à l'usage des beaux-arts, de la décoration et du textile... À Lectoure, on peut revivre l’étonnante histoire de cette plante crucifère dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel.
 
Considéré à juste titre comme le meilleur d’Europe à la Renaissance, le pastel forgea la légende du « Pays de Cocagne » avant d’être concurrencé par l’Indigo et de tomber.
 
Aujourd’hui cette jeune entreprise s’engage avec passion dans un projet de remise en valeur de ce savoir-faire ancestral par la culture, l’extraction et la production du pigment à l’usage des beaux-arts, de la décoration et du textile.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi