Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSELa Cravate Solidaire, une lutte contre les discriminations lors du recrutement

Collecte solidaire de vêtements, un tri effectif favorisant l’économie circulaire et la politique zéro déchets, un mécénat de compétences, Julien Marque nous explique le Parcours Cravate de La Cravate Solidaire à Pau…
3 femmes bénévoles faisant une collecte de vêtements dans une galerie marchande pour l'association la cravate solidaire
C’est en synergie avec les acteurs de l’insertion professionnelle du territoire que La Cravate Solidaire Pau accueille le public en passe de se confronter à des recruteurs pour un emploi, un stage, une alternance ou une entrée en formation. Dans cette mission, l’association est soutenue par les entreprises qui s’impliquent au travers de trois étapes clés.

Étape 1 : Une collecte solidaire de vêtements
L’objectif est simple : collecter des vêtements qui vont constituer des tenues à destination de celles et ceux qui devront se présenter à un entretien. Les tenues doivent, bien évidemment, être adaptées au projet de chaque personne reçue, tout en respectant leur personnalité. Ici, on ne relooke pas, on ne déguise pas, mais on s’attache à respecter et valoriser des codes vestimentaires afin d’agir positivement sur la première impression faite lors d’un entretien de recrutement.

Étape 2 : Une session de tri sous forme de Team Building
Pour donner suite à la collecte, et sur une demi-journée, cinq personnes vont découvrir le local d’action de l’association. En compagnie d’une salariée et d’une bénévole Image, elles vont ainsi en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’association et son mode de fonctionnement. Les vêtements collectés sont triés, et ne sont conservés que ceux en bon état, et adaptés à l’exercice de l’entretien de recrutement. Ils permettront de remplir le dressing solidaire pour être proposées aux candidates et candidats reçus. Le reste est redistribué à des associations du territoire, cela afin d’inscrire l’action dans une économie circulaire et une politique zéro déchets.

Étape 3 : Le mécénat de compétences
Les ateliers Coup de Pouce permettent, ponctuellement, à des collaborateurs d’être bénévoles Image et conseiller les candidates ou candidats reçus, mais surtout de partager leur expérience de vie et les difficultés rencontrées. On veille bien entendu à prévoir ces ateliers bien en amont, afin de respecter les engagements de chacun et allier vie professionnelle et engagement solidaire. Ici, on prépare certes son entretien, mais surtout on agit sur l’estime de soi et la confiance en soi, valeurs primordiales.

L’association à la mission sociale et solidaire est aidée, en parallèle, par les entreprises qui la soutiennent financièrement. Reconnue d’intérêt général, elle est ainsi habilitée à émettre des reçus fiscaux pour permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts. Un soutien financier de 5.000 euros revient alors à 2.000 euros pour le donateur.

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette initiative, rejoindre ce projet ou vous impliquer aux côtés de La Cravate Solidaire ?

Prenez contact avec Julien Marque : 06 37 76 83 53 / pau@lacravatesolidaire.org

La Cravate Solidaire Pau
Centre AFPA
37 avenue du Bezet
64000 Pau
La page facebook de l'associationLe site internet de la cravate solidaire

Le Guide des initiatives RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi