Et nous voilà de retour à Marciac. Avec plaisir, comme d’hab. Pour y vivre la saison qui débute dès ce week-end et se prolongera jusqu’en mai, offrant à nos yeux ébahis 29 spectacles et 34 représentations, dont certaines sont à marquer d’une pierre blanche, comme celles de la Pietragala, Michel Portal, Omar Sosa ou la Comédie française. De quoi convenir au public le plus large. La preuve, nous étions 18.000 l’an dernier. Un record à battre ?
Le programme qui vient d’être révélé est trop dense pour être raconté ici dans le détail. Résumons-le dans ses grandes lignes. En octobre, c’est Marie-Claude Pietragala et son compagnon Julien Derouault qui inaugurent les planches, le 8 et le 9, suivis les 28 et 29 par « Dis - (cordes) », un cirque chorégraphique mené par la compagnie Sens dessus Dessous.
En novembre, le 5, place à l’Omer Avital Quintet avec ce bassiste aux origines marocaines et yéménites. Il sera suivi de Vincent Delerm, qui inaugurera son nouveau spectacle le 19. Et de la chanteuse de pop soul Robin McKelle le 26.
Nous sommes désormais en décembre, qui verra se succéder le 3 The Headbangers (en résidence à l’Astrada), le 10 « Le petit Chaperon rouge » interprété par la Cie Louis Brouillard, le 17 l’orchestre de Jim & Cie en région (9 musiciens issus des écoles) et en deuxième partie le trio de Baptiste Trotignon. En janvier, le 14, voici un autre trio, celui de Carles Benavent, qui est à la guitare basse ce que Paco de Lucia était à la guitare flamenca, et le 21, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse se lancera sur du Mozart, Beethoven et Schubert.
Février verra le 2 l’humoriste Bérangère Krief monter sur scène, tout comme le 25 l’Australienne Sarah McKenzie dans un piano-voix qu’on ne vous dit que ça. Cinq rendez-vous sont annoncés en mars, avec le 4 le Cubain Omar Sosa, le 11 « Le Cercle des illusionnistes » (Molière du meilleur auteur, du meilleur metteur en scène et de la révélation féminine), le 18 le Trio Paul Lay, le 22, le 25 et le 26 un concert narratif sous casque, « L’Histoire de Clara », et le 24 l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Trois dates sont prévues en avril : le 22 avec la Houston Person Quartet et le 28, « Recuerdos, la Retirada et l’exil » sur les vaincus de la Guerre d’Espagne et le 29 le Leon Parker Quartet, avec le maître à la batterie.
On arrive enfin et sans surprise à mai. Avec le 6 un des grands trompettistes de jazz, Tom Harrell, le 12 « Comme une pierre qui… » (avec la troupe de la Comédie française), le 20 le trio de Benny Green et pour terminer en beauté, le 27, c’est le trio de Michel Portal qui viendra lancer ses notes, et improviser.
Au total, une saison épatante, qui fait la nique à toutes les scènes du monde entier, de l’univers et d’ailleurs. Normal, c’est à Marciac, made in l’Astrada. Chapeau, les gars !
https://youtu.be/T6HPjx2cXCU
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire