Le match Bayonne-Pau à Anoeta. – L’Aviron doit annoncer officiellement une nouvelle délocalisation à Saint Sébastien de la rencontre entre les deux équipes du 64, à l’occasion de la 22e journée du Top 14, les 26 et 27 avril. Ce sera le deuxième match de la saison organisé dans le stade de la Real Sociedad et ses 39.500 places. La première fois, le 25 mars 2023, la Section avait éteint la fête en l’emportant sur l’Aviron (20-30). Après un nouvel échec contre Toulon la saison suivante, les Basques ont pris la mesure du stade le 12 octobre dernier en infligeant une lourde défaite à La Rochelle (37-7).
Succès pour le ski à Noël. - Les stations du réseau N’Py ont enregistré un record de fréquentation. Avec 381.794 journées ski consommées entre le 21 décembre et le 3 janvier, c'est une hausse de +28,79% par rapport à l'année dernière et de +32,06 % par rapport à la moyenne des six dernières saisons actives. Le beau temps et les importantes chutes de neige ont attiré les vacanciers en masse. Le nouveau "fast pass" réservé aux détenteurs de la carte No Souci Pyrénées a également été très apprécié.Luz-Ardiden fêtera ses 50 ans avec en guest star le musicien français de musique électronique Joris Delacroix les 17, 18 et 19 janvier. Sans oublier le Snow Casetas à Cauterets les 11 et 12 janvier, le Festival sur mon glaçon à Peyragudes les 17 et 18 janvier et le week-end télémark à Gourette les 25 et 26 janvier. Infos et réservations sur le site internet de N’Py
Des chefs au lycée à Saint-Jean-Pied-de-Port. – Du 14 janvier au 18 février, six chefs talentueux interviendront chaque mardi dans le restaurant d’application du lycée de Navarre. Sous la houlette d’Adrien Othaeche, professeur de cuisine, 24 élèves en seconde professionnelle collaboreront avec ces professionnels venus de restaurants prestigieux pour perfectionner leur technique et découvrir l’excellence gastronomique. Pour Julie Bergara, proviseure adjointe, ce partenariat renforce l’insertion professionnelle en créant un pont entre la formation scolaire et le monde du travail. L’opération met aussi en avant les métiers de la salle, comme chef de rang ou sommelier. Le restaurant du lycée, ouvert au public dès le 14 janvier, promet une cuisine créative sublimée par l’expertise des invités, avec des réservations vivement conseillées. Réservations par mail à ddfpt.navarre@ac-bordeaux.fr, ou par téléphone au 05 59 37 99 47 ou au 06 30 36 32 33.
Un barman landais à l’honneur. - Le 6 janvier dernier, Jérémy Lauilhé, Meilleur ouvrier de France barman 2023 et originaire de Carcen-Ponson, a vécu un moment mémorable à l’Élysée. Le mixologue, désormais installé à Rion-des-Landes, a partagé la traditionnelle galette républicaine en compagnie de plus de 200 convives. La galette, une frangipane géante de 1,20 mètre de diamètre et plus de 20 kilos, avait été confectionnée par Thierry Meunier et l’équipe de France de boulangerie. Ému par cette reconnaissance, il a dédié ce moment à sa famille et à ses grands-pères, qui l’ont inspiré dans sa quête d’excellence. Un symbole de travail et de transmission sous les ors de la République. Informations sur le site internet Bonbuvant.
Métamorphoses du quartier Saragosse à Pau. – Les aménagements ont reçu la Médaille d’argent aux Victoires du Paysage et ont été labellisés « écoquartier livré » par le Ministère de la Transition écologique. Le quartier compte désormais un lieu de vie central, la place Laherrère et une avenue pacifiée : l’avenue Saragosse. Il est maillé par un ensemble de parcs et jardins de près de 10ha, qui se connecte aux autres espaces verts remarquables de la ville : les allées de Morlaàs à l’Est, le Parc Jaussely à l’Ouest et le Parc de l’Université au Nord. Engagé dans la démarche de labellisation écoquartier depuis 2018, le quartier Saragosse franchit cette fin d'année le niveau 3 « Écoquartier Livré ».
Plus de TER entre Dax et Pau. – La Région a ajouté deux allers-retours en fin de journée pour mieux couvrir les heures d’affluence : Pau-Dax à 16h25 et 19h08, et Dax-Pau à 18h04 et 20h16, pour des trajets de 55 minutes environ. La Nouvelle Aquitaine a également investi dans des rames Régiolis et Régio2N qui seront mises en service à partir d’avril prochain.
Fèves en or en Bigorre. – La boulangerie-pâtisserie d’Adour à Salles-Adour innove en glissant quelques fèves précieuses dans ses galettes briochées et frangipanes. De quoi attirer de nombreux clients ui veulent tenter leur chance.
Etcharry engagé dans le projet Evolution. - Basé à Ustaritz, Etcharry Formation Développement (EFD) joue un rôle clé dans ce projet transfrontalier rassemblant sept partenaires académiques, publics et associatifs. Ce programme vise à relever des défis communs aux systèmes de protection de l’enfance du Gipuzkoa et des Pyrénées-Atlantiques.
Les travaux s’articulent autour de plusieurs axes, notamment une étude qualitative recueillant les expériences de plus de 40 jeunes ayant quitté ces structures, et la création de parcours d’accompagnement favorisant l’accès aux études supérieures. Des outils pratiques seront également développés pour aider les professionnels à promouvoir un usage sûr des réseaux sociaux, ainsi que des modules de formation dédiés à l’émancipation et à l’inclusion sociale des jeunes. Les résultats et prochaines étapes du projet seront consultables sur le site internet.
Commerçants réunis à Garros-Auch. – Une association a été relancée dans ce quartier de la capitale gersoise, pour mettre en valeur son nouveau visage largement redynamisé. Abderrahmanne Brikci-Tani est à la tête de cette démarche autour de plusieurs enseignes, de la Poste et de Carrefour Market.
Des sangliers à Biarritz. – Plusieurs spécimen ont été signalés dans les quartiers entre Bibi et Milady. Les Biarrots doivent signaler leur présence éventuelle à service.hygiene@biarritz.fr afin de solliciter l’association des chasseurs.
L’ex-restaurant de Maïté pour les saisonniers. - L’ancien Relais des Landes, où la célèbre cuisinière avait débuté sa carrière à Rion-des-Landes a été réhabilité pour accueillir une quinzaine de chambres destinées aux saisonniers travaillant dans les cultures biologiques de l’EARL La Légumière. Ces hébergements modernes, dotés de sanitaires individuels, répondent aux besoins d’une main-d’œuvre mobilisée pour des récoltes variées tout au long de l’année. Ce projet, alliant confort et efficacité, aurait sans doute ravi Maïté, symbole d’accueil et de générosité.
Bon nul pour le Pau FC. – Les Béarnais ont tenu tête à Dunkerque au Nouste Camp (1-1). Une performance intéressante due à l’égalisation arrachée par l’incontournable Khalid Boutaïb sur le fil (86e). Les Palois sont à la 8e place au classement de la Ligue 2, avec 6 victoires, 6 nuls et 6 défaites. Suivront deux déplacements au Red Star et à Bastia.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire