« Toutes mes expériences m'ont construit pour que j'arrive à m'épanouir aujourd'hui », pense Charlotte Robert lorsqu'elle fait un point sur ses expériences passées. Et il y en a : aide à domicile, coiffeuse, vendeuse dans le prêt-à-porter, en grande distribution, etc. « Il y a deux ans, j'ai eu un déclic. Je me suis dit qu’on n’avait qu'une vie, et qu'il fallait profiter. Avec ma famille, nous avions envie d'être proche de la montagne et d'une grande ville ». Nay et la région paloise était donc la destination idéale.
« En arrivant ici, j'ai eu envie de construire quelque chose, de créer ma propre activité », explique celle qui est passionnée par les savons et la cosmétique. « Travailler dans ce domaine était comme une évidence. Mais je ne voulais pas faire de la cosmétique traditionnelle. Depuis plusieurs années j'utilise moi-même de la cosmétique naturelle, et je souhaitais partager cela ».
Ainsi, au cœur de sa boutique, les clients peuvent retrouver savons, colorations, huiles, baumes, maquillage, pour les grands, mais aussi les petits avec des gammes pour bébés. « Les producteurs sont tous français, sauf un, allemand. Ce sont des producteurs avec qui j'avais envie de collaborer, avec la même éthique, les mêmes valeurs, avec le même respect pour l'humain et la planète. Et c'est labellisé « Slow Cosmétique », donc reconnu pour leur dimension responsable. J'essaie de les sélectionner le plus proche possible, pour les aider ».
Je me sens à ma place, dans mon univers.
Ces produits, sans ajouts synthétiques, sans de lourdes transformations, dans le respect de la matière première, accordent de nombreux avantages aux utilisateurs. « Tout change par rapport à des cosmétiques classiques ! Ils sont de meilleure qualité et respectent le corps, la peau, les cheveux, et la planète ! ». Des produits plus chers également, mais qui sont plus efficaces et durent plus dans le temps. « Sur le long terme, les clients pourront mieux apprécier le soin qu'apportent ces produits ».
Et au quotidien, Charlotte Robert aussi s'y retrouve. « Je me sens à ma place, dans mon univers. Je n'ai pas l'impression de travailler et j'adore ça ! J'avais envie de créer un lieu d'échanges, de développer le côté humain de mon activité », explique celle qui a également créé un espace détente dans sa boutique, et qui propose des tisanes à la vente. « L'idée c'est que cet espace puisse accueillir des ateliers pour faire découvrir des artisans locaux. Cela donnerait une dimension humaine aux produits, que les gens voient que derrière un savon ou une huile, il y a des hommes et des femmes qui travaillent avec passion ».
En attendant que ce projet voie le jour, « La Frangine » accueille une petite dizaine de personnes par jour. Une agréable surprise pour Charlotte Robert qui a ouvert sa boutique le 22 octobre dernier. « Pour la suite ? Pourquoi ne pas ouvrir une autre boutique à La Rochelle, ou intégrer ma sœur, graphiste qui fait mes visuels, à mon projet. J'ai plein de projets, j'en avais déjà beaucoup même avant l'ouverture ! Mais globalement, je suis positive, je pense que cela va bien se passer », affirme-t-elle dans un sourire. Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire