« Les villes et les villages connaissent les mêmes difficultés en ce qui concerne la redynamisation des centres-villes. C’est seulement l’échelle qui est différente », assure Claude Lacour, maire de Geüs-d’Oloron depuis huit ans.
Ainsi, pour rendre sa mairie plus fonctionnelle, l’édile a investi plus de 400.000 euros (subventionné à 60% par l’État, la Région, le Département et la Communauté de communes du Haut-Béarn). Bilan des travaux : un bâtiment rénové et agrandi, avec un parvis réaménagé.
« Il a fallu enterrer la vieille réserve à incendie, qui était une véritable verrue inutilisable depuis près de 30 ans. Ça nous a permis de créer un parvis et quelques places de parking », souligne le maire.
Mais ce projet n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le 22 octobre dernier, l’édile inaugurait une nouvelle aire de jeux (un projet s’élevant à 65.000 euros) près des rives du Joos, l’ancienne ayant été́ emportée par les crues de décembre 2021. « Nous avons presque plus de jeux qu’au jardin public d’Oloron », se réjouit-il.
On peut aussi parler des travaux d’enfouissement du réseau électrique, la création d’un nouveau lotissement et de chemins piétonniers, et de l’arrivée de la fibre optique, prévue en 2023. En effet, Claude Lacour a multiplié́ les chantiers au sein de son centre-bourg de Geüs-d'Oloron, dont la population augmente depuis ses dernières années (une évolution modeste, mais une évolution tout de même !).
Contrairement à certains villages, Geüs-d'Oloron parvient également à maintenir une activité commerciale, grâce notamment à la construction d’une zone commerçante il y a dix ans. « Un médecin, une boulangerie-pâtisserie, un salon de coiffure, une pharmacie, des artisans et un magasin de producteurs locaux s’y sont installés. Avec l’hôtel-restaurant Chez Germaine, une institution, c’est un peu le cœur du village ».
À noter que Geüs-d’Oloron va accueillir dans les prochains mois une mini-crèche et une nouvelle activité́ de maraîchage. Qui a dit que les petits villages étaient presque morts ?!
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire