Abonnez-vous
Publié le

Industrie au Pays basque, en Béarn, dans les Landes et en Bigorre

Entreprises, fédérations, établissements scolaires et de formation de l’industrie organisent de nombreuses actions pour mettre en avant les atouts de la filière.
La Semaine de l'industrie est en cours sur le bassin de l'Adour
Pour cette 10e édition sur le thème « Inventer un avenir durable », de nombreux événements sont organisés jusqu’au 10 décembre sur le bassin de l’Adour. Au programme, des visites d’entreprises, des conférences, des ateliers, des webinaires, des expositions et des activités ludiques autour de l’industrie.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national.

Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement. En effet, plus de 70.000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !

L’objectif est de faire découvrir les filières et métiers de l’industrie française, ainsi que les femmes et les hommes qui la composent. Il s’agit également de susciter des vocations en montrant que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies, et surtout de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, tout en répondant au défi de la transition écologique et énergétique.

Parmi les principaux rendez-vous du territoire, du 15 novembre au 3 décembre, de nombreuses entreprises ouvrent leurs portes et vous présentent leurs activités et les métiers associés. C’est le cas de Nervures à Soulom, de SCT à Bazet, de Tarmac Aérosave à Azereix, de Daher à Louey, de Lauak à Hasparren, d’Etche Sécurité à Mauléon, de Technoflex à Bidart…

La semaine de l’apprentissage dans l’industrie

Du 22 au 28 novembre, le Pôle Formation Adour organise de multiples actions dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie. Le public pourra découvrir toutes les perspectives que l’industrie peut offrir (mise en avant des métiers industriels, des principaux acteurs du territoire, des salons et forums afin de s’informer sur cette filière en tension…).

Par ailleurs, le centre de formation a créé pour l’occasion « L’Odyssée de l’industrie : quels métiers vous ressemblent ? ». Les 23, 24 et 25 novembre, les publics en phase d’orientation pourront visiter ce parcours, installé au Pôle Formation Adour, sur les sites de Pau-Assat, de Tarbes-Lanne et de Tarnos. Conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo, il permet d’identifier les formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, et les certifications professionnelles.

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé permet à chacun de détecter les métiers qui lui ressemblent. Une belle opportunité pour parfaire votre orientation et découvrir un secteur qui propose plus 110.000 emplois par an !!

Enfin, le 27 novembre, de 9h à 13h, organise également des portes ouvertes sur ses sites. Les jeunes et les personnes en recherche de formation pourront ainsi découvrir les nombreuses formations dispensées par l’organisme, du CAP au diplôme d’ingénieur, dans les filières techniques.

Pour clôturer cette 10e Semaine de l’Industrie, 500 étudiants, ONG et universités vont se rassembler dans le cadre des 24h de l’innovation. Les 9 et 10 décembre, tout ce beau monde se réunira dans le Campus de l’Estia (l’école d’ingénieur de la CCI Pays basque, à Bidart) pour réfléchir à des solutions pour accélérer la transition écologique et sociétale.

Inscrivez-vous aux événements sur le site internet de la Semaine de l’industrie

Lire notre dernier article sur la 10e Semaine de l’Industrie en cliquant ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.