Juliette est à Saint-Pierre-du-Mont. Non, pas Juliette Gréco, pas Juliette Binoche, pas Juliette de Secret Story. Simplement Juliette, la chanteuse, quoi !
.
Ah ? Vous ne la connaissez pas ? Dommage, car derrière une certaine discrétion, elle symbolise le meilleur de la chanson française à texte.
.
Ce qui n’a rien de rébarbatif, comme pourront le constater les Saint-Pierrois le mardi 14 octobre, au Pôle culturel du Marsan.
.
Ce qu’il faut savoir…
Pas une perdrix de l’année, Juliette. Voilà trente ans qu’elle chante, depuis sa découverte au Printemps de Bourges, où déjà, on la définit comme « inclassable », tant sa tonalité et ses textes détonnent dans un paysage musical un peu uniforme.
.
Car Juliette sait allier les mots, la littérature aussi, avec une gouaille et une gourmandise indéniables qui rendent chacun de ses passages sur scène inoubliables.
.
Une dizaine d’albums publiés depuis vingt ans, dont on ressort « Lucy », bien sûr, et aussi « Mutatis Mutandis », disque d’or en 2005 et Victoire de la musique l’année suivante.
.
Aujourd’hui, elle présente son huitième album « Nour », qui signifie « lumière » en arabe et qui est aussi le nom de son grand-père kabyle, et qui traite du droit à mourir.
.
Mais au-delà des textes, le plus marquant est sa voix, à la fois puissante et posée, qui fait d’elle la grande méconnue de la chanson française.
.
D’elle, elle dit : « On me classe où l’on veut. On peut me classer dans les chanteuses grosses, intellectuelles », gageons que les spectateurs de Saint-Pierre-du-Mont ne verront en elle qu’une remarquable chanteuse. Un point, c’est tout.
.
.
.
.
Nour
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire