Abonnez-vous
Publié le

La Bouteille 40 : cave, bar à vin… et lieu de vie !

Lancé en mars 2022 à Saint-Paul-lès-Dax, le commerce de Laurent Touzanne et Céline Lericq s’est rapidement imposé dans le paysage local. Petit tour du propriétaire…
La Bouteille 40 : cave, bar à vin… et lieu de vie !
Côté cave comme côté bar, La Bouteille 40 ne désemplit pas. Le fruit de la créativité et des efforts du couple de gérants, qui ont su exploiter judicieusement leur bel espace commercial de l’avenue Pierre Benoît pour en faire un véritable lieu de rendez-vous.

C’est ce qui s’appelle une affaire qui roule : à force d’en entendre parler, il fallait bien qu’on aille faire un tour chez La Bouteille 40, nouvelle institution saint-pauloise, à la fois cave, bar à vin et point de ralliement pour les bons vivants. L’idée d’un couple d’entrepreneurs aux idées claires et aux profils complémentaires.

Originaire de Saint-Gaudens, Laurent Touzanne avait la longue expérience de caviste, notamment au Chai d’Hossegor. Sa compagne Céline Lericq a quant à elle évolué du monde de la restauration (elle a par exemple enseigné en CFA hôtellerie) à celui de l’événementiel, en passant par les secteurs de l’emploi et du recrutement.

La Bouteille 40 a ouvert en mars 2022, un an seulement après la première visite de ses locaux commerciaux de l’avenue Pierre Benoît : « Au départ, il n’y avait que les quatre murs. Nous avons tout aménagé », sourit Céline. Autant dire que le couple n’a pas chômé pour transformer son imposant espace en « lieu de vie pour les épicuriens de 18 à 90 ans ». Avec un modèle économique éprouvé reposant sur l’exploitation des synergies entre cave, bar et organisation d’événements.

Expertise… et convivialité

Côté cave, La Bouteille 40 propose une large sélection de vins, spiritueux (whiskies, rhums, gins…), bières et cidres, reflet des choix du gérant, qui met d’abord en avant les petits producteurs locaux, ou encore les vins bio ou en biodynamie. Ce qui n’interdit pas les incursions dans d’autres régions : « Nous aimons faire découvrir aux clients des choses proches de ce qu’elles ont aimé », explique Céline. Plusieurs fois par an, le couple va dénicher de nouvelles références sur des salons pour les proposer à sa clientèle.

Côté bar, 25 vins sont proposés au verre avec une carte qui change tous les mois, autour de petites collations imaginées en partenariat avec les commerçants locaux, pour la plupart des voisins comme L’Atelier Boucherie, la boulangerie Lucas ou le fromager Chez Baptiste.

Les spacieux locaux (450 m2 au sol avec une très belle hauteur sous plafond) et un accès facile permettent en outre au couple d’y organiser un large panel d’événements : retransmissions sportives sur écran géant (avec à venir les VI Nations, la ligue des champions et l’euro de football), afterworks salsa, dégustations autour de tapas confectionnés par des restaurateurs partenaires, soirées spéciales (Saint-Patrick en mars, DJ en avril, deuxième anniversaire de La Bouteille 40 en mai)… La liste n’est pas exhaustive.

Le commerce organise même son propre « mini-salon » : « L’an dernier, on a déployé chapiteaux et stands pour accueillir 20 vignerons devant la cave », illustre Céline. Ajoutons que derrière le bar, la vaste arrière-salle indépendante est idéale pour accueillir les réunions d’entreprises, de clubs et/ou d’associations (à l’exemple du District des Landes de football en octobre dernier), mais aussi séminaires et autres événements professionnels ou entre particuliers.

Cette salle donne de même sur une belle terrasse extérieure où les gérants montent aussi les chapiteaux à l’occasion, comme lors de leur premier anniversaire au printemps dernier, ou bien pour les récents matchs de la coupe du monde de rugby.

Intégration au tissu local

Après bientôt deux ans d’exploitation, l’activité a dépassé les espérances du couple : « Nous étions aux objectifs pour la première année, et même au-delà pour le côté bar, qui a tout de suite fonctionné. Et pour cette deuxième année, nous sommes sur un vrai décollage », résume Céline.

Une belle récompense pour des gérants passionnés qui n’ont pas compté leurs heures, ont déjà créé deux autres emplois et pourront dès mars compter sur une nouvelle recrue. Indispensable compte tenu de l’amplitude des horaires d’ouverture, qui font aussi de l’endroit un vrai lieu de vie. Apparemment, la clientèle est conquise : avec autour de 150 avis sur Google, le commerce obtient une moyenne de 4,8 sur 5.

L’autre recette de ce joli succès, c’est l’intégration du commerce au tissu économique et social local, entre l’accueil de cafés-philo, les réunions d’entrepreneurs, le sponsoring (au bénéfice des clubs de rugby et de handball saint-paulois) et l’adhésion au club local d’entreprises.

Bien entendu, Laurent et Céline ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous allons continuer de développer la cave, ainsi que les séminaires d’entreprises et les partenariats avec les restaurateurs ».

Avis aux amateurs !

Le caviste nous conseille…

Nous avons demandé à Laurent Touzanne de sélectionner 5 références et producteurs pour nos lecteurs en panne d’inspiration :

1 – Coup de cœur : Sophie de Salettes - Domaine du Moncaut - Cuvées Hèita (Histoire)
« Au cœur du piémont pyrénéen, une jolie mise en avant des cépages du Sud-ouest. Des vins blancs, rouges et rosés remplis de fruits et de fraîcheur. À découvrir ».

2 – Notre cuvée « Dimanche à 15h » en collaboration avec le Domaine Pujol – Stéphanie Pujol
« AOP Minervois. Grenache charnu à la fois léger et tout en rondeur. Un rapport prix/plaisir surprenant ! À partager ».

3 – « Notre ami vigneron » Loïc Galy – Clos des Natices, AOP Cabardès. « Un assemblage de syrah et cabernet franc qui dévoile une richesse doucement épicée avec des tanins parfaitement pris dans le fruit ».

4 – La Bière Béné
« Les "Bénés" sont le résultat de la passion de Bénédicte Le Bec pour l’art du brassage. L’une des bières bio artisanales les plus délicates, douces et généreuses. À retrouver en blonde, blanche, ambrée, brune, pêche… ainsi que ses limonades ».

5 – Distillerie de Guyenne
« Structure à taille humaine nichée dans un ancien chai viticole au cœur de l’Entre-deux-mers. Des produits issus d’un alambic hybride, ses distillats sont très ronds et aromatiques. À découvrir : leurs gins, rhums, pastis et vodkas ».

Facebook

Instagram

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi