Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Moteur et... action dans les Landes !

Le département est devenu une destination privilégiée pour réaliser des séries et des films très variés. Une tendance savourée par le Bureau d'accueil de tournages du 40...
FILMS LANDES 0
Pendant cette période de confinement, le monde de la culture souffre avec les salles fermées et les évènements annulés ou reportés. Mais, le secteur audiovisuel fait plus que tirer son épingle du jeu.

En effet, les séries et films voient leurs audiences exploser, que ce soit à la télévision ou sur les différentes plateformes de streaming. Et contrairement au premier confinement qui avait pris tout le monde de court, cette fois-ci les professionnels ont pu s’adapter.

Les tournages ont pu reprendre, en respectant des consignes strictes. Et l'un des territoires qui en profite le plus, figurez-vous que c'est le 40 !

Les Landes ont été, tout au long de l'année 2020, une destination privilégiée. Par exemple, les séries « La Promesse » et « Girlsquad », ont été tournées très largement sur la côte atlantique, tout comme les longs-métrages « Vacances » et « De l'or pour les chiens ».

Une tendance qui, selon le Bureau d'accueil de tournages des Landes (BAT 40), devrait se prolonger pour l'année à venir. Parce qu'il s'avère que tourner en province est globalement plus avantageux que de filmer en région parisienne.

Tout d'abord, financièrement. Il est bien moins coûteux, pour les différentes productions, de travailler en province. Le coût de la vie est l'une des raisons, mais ce sont aussi les aides proposées par les Régions et Départements qui pèsent fortement dans la balance. Ainsi, depuis sa création en 2018, le BAT 40 ne cesse de voir les dossiers de candidature se multiplier.

Autre raison, bien plus d'actualité, la sécurité. L'Ile-de-France a été, et est toujours, l'une des régions les plus touchées par le virus. Il est donc bien plus difficile d'obtenir les autorisations nécessaires, puis de sécuriser les lieux. Et puis sanitairement toujours, les Landes sont l'un des territoires les moins touchés par le Covid-19, ce qui permet un meilleur accueil des équipes de tournages. Cette tendance en faveur de la province avait déjà commencé au moment des attentats qui avaient frappé la capitale française.

La Région Nouvelle-Aquitaine, grâce aux différents Bureaux d’accueil, apporte un service précieux aux équipes avec leur connaissance parfaite du terrain, de ses recoins et de ses spots uniques pour sublimer le 7e art.

De plus, le BAT 40 apporte un large accompagnement aux projets cinématographiques. Il est en lien direct avec le Fonds de soutien départemental à la production. Mais aussi, il démarche et détecte les productions intéressantes, les accompagne dans la préparation du tournage et pendant ce dernier.

Bien plus qu'un simple relai, il joue un rôle fondamental pour les actions d'éducation à l'image en favorisant l'organisation des accueils du public, notamment des jeunes sur les tournages, grâce à l'association « Du Cinéma Plein mon Cartable », même si la situation actuelle ne le permet pas.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi