Abonnez-vous
Publié le

TER d’Aquitaine

Le train Régiolis d’Alstom, c’est maintenant !
PL REGIOLIS 1

On en entendait parler, on l’attendait avec impatience, voire on ne l’attendait plus ; c’est désormais chose faite : le Régiolis entre en service dès le mardi 22 avril prochain sur l’axe Bordeaux–Agen. L’assurance de wagons plus confortables, plus silencieux et munis de services qui seront appréciés des voyageurs.

Concrètement les sièges, teinte framboise en première classe, bleue en seconde seront tous équipés de prises électriques, bien pratiques pour recharger ordinateur et autre tablettes, et de liseuses individuelles, tandis que des écrans d’information seront installés sur les plates-formes.

Ce qu’il faut savoir…

Pour la SNCF, cette modernisation du réseau est synonyme d’efficacité et de rentabilité, puisque ces nouvelles rames, entièrement électriques, offrent 210 places assises, contre 160 auparavant. De quoi satisfaire les usagers du réseau TER d’Aquitaine, dont le nombre a augmenté de 64% depuis 2002 et qui pourront constater que les voitures Corail vont progressivement disparaître, ainsi que les Z2 et les XR2200/XR6000, un matériel en fin de vie, engendrant de nombreux pépins techniques et autant de retards pour la clientèle.

PL ALSTOM INTERIEURDès cet été, ce sont les lignes Bordeaux–Dax–Hendaye–Pau et Bayonne–Pau qui seront impactées et à partir de l’année prochaine, Bordeaux–Angoulême et Bordeaux–Le Verdon.

C’est la Région qui a financé l’acquisition de ces 22 rames Régiolis, construites par Alstom (dont les modules de puissance sont fabriqués à Tarbes), pour un coût de 155 millions d’euros, tout en investissant sur les Régio2N, des rames à deux niveaux fabriquées par Bombardier, de 330 places assises. Autant de nouveautés qui vont permettre de passer progressivement de 35.000 à 50.000 voyageurs par jour. Sans retard, c’est promis !

Coradia pour Régiolis

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi