Après le départ surprise de la star Joël Robuchon (28 étoiles dans le monde), le 15 avril dernier, Bernard Magrez n’a pas tardé à rebondir en attirant à Bordeaux celui qui a été élu par ses pairs plus grand chef étoilé du monde 2015.
Une nouvelle aventure commencera ainsi fin juin, pour La Grande Maison, le restaurant ouvert fin 2014 et déjà doublement étoilé.
Ce qu’il faut savoir…
C’est en 2012 que Bernard Magrez a fait l’acquisition de cet hôtel particulier doté d’un parc, en plein cœur de Bordeaux, dans le quartier du parc Rivière tout près de la rue de Tivoli (10 rue Labottière).
Le puissant chef d’entreprise bordelais, surnommé « l'homme aux 40 châteaux », avec ses 1.000 hectares de vignobles dans le monde, y avait ouvert fin 2014 « La Grande Maison » avec une star de la gastronomie française, le Poitevin Joël Robuchon.
Ce dernier, qui doit ouvrir en 2017 son Institut culinaire international à Montmorillon dans la Vienne (pour former 1200 cuisiniers, sommeliers et pâtissiers), a donc rendu son tablier bordelais.
Et Bernard Magrez a trouvé rapidement une autre très grosse pointure pour reprendre les commandes.
Le Stéphanois Pierre Gagnaire (66 ans) est un chef atypique. Il est à la tête d’un empire de 13 restaurants à travers le monde, dont l’établissement 3 étoiles qui porte son nom rue Balzac à Paris, et le Gaya Rive Gauche, rue du Bac.
Cet homme passionné et particulièrement créatif porte haut les couleurs de la gastronomie française dans les grandes capitales mondiales : Berlin, Londres, Las Vegas, Moscou, Séoul, Dubaï, Tokyo et Hong Kong.
C'est justement de Hong Kong que viendra « son » chef qui commandera les fourneaux bordelais. Le Breton Jean-Denis Le Bras y a décroché 3 étoiles pour le restaurant Pierre (comme Pierre Gagnaire), installé dans un cadre fabuleux au dernier étage de l'hôtel le Mandarin oriental, avec une vue imprenable sir la baie.
Le restaurant La Grande Maison devrait être légèrement repositionné pour mieux prendre en compte les limites du marché local pour une gastronomie de luxe. Une partie des couverts devraient s’ouvrir à des tarifs plus abordables.
Bordeaux a sensiblement enrichi sa palette gastronomique avec les installations récentes de deux chefs très médiatiques : Philippe Etchebest (Le Quatrième Mur au Grand Théâtre) et Gordon Ramsey (Le Pressoir d’Argent, au Grand Hôtel).
https://youtu.be/Lfk-yvwJw4U
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire