Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Profitez de cette période pour donner votre sang !

L'Etablissement Français du Sang rappelle que les dons de sang sont plus que jamais indispensables et vitaux. Plusieurs collectes sont prévues sur le bassin Adour Gascogne…
DON DU SANG 5
Voici une excellente raison de sortir quelques instants de chez soi, bien entendu en respectant les règles. L'EFS vous attend, en toute sécurité.

Petit à petit, de plus en plus d'établissements ferment leurs portes, et cessent leur activité. Mais s'il y a bien un secteur qui ne doit pas s'arrêter, surtout en ces temps de crise sanitaire, c'est la médecine. Plus que jamais au coeur de l'actualité, les médecins, scientifiques et autres membres du personnel des hôpitaux sont les acteurs clés pour vaincre l’épidémie.

Coup de chapeau !

Une mission de santé publique…

« La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours, et de moins de 3 jours pour les plaquettes » alarme l'Etablissement Français du Sang (EFS).

C'est pourquoi les collectes de sang sont maintenues. Ces dons, « vitaux et indispensables pour soigner les patients », sont donc autorisés, puisque considérés comme faisant partie de l'assistance aux personnes vulnérables. Il faudra tout de même remplir et présenter l'attestation de déplacement.

L'EFS précise et assure que toutes les mesures de sécurité seront prises : le personnel sera équipé de masques et de gants, des distances de sécurité seront mises en place, et un rappel régulier des gestes barrières sera fait.

Cela va avec le bon sens des donneurs qui, en cas de symptômes grippaux, ne doivent pas se déplacer, et rester chez eux.

Les collectes maintenues partout…

Ainsi, la collecte de sang qui était prévue à l'Hippodrome de Pau, ce samedi, sera belle et bien maintenue. « L'équipe de prélèvement de l'EFS de Pau sera présente de 8h30 à 14h30 pour accueillir les Palois ». Seul changement au programme, l'annulation des animations qui étaient prévues autour de cette collecte. On oublie donc les ateliers ballons, et maquillages, les croquis, et l'exposition d'art, pour se concentrer uniquement sur cette mission de santé publique.

L'Etablissement Français du Sang rappelle que ses collectes sont maintenues partout sur le bassin de l'Adour. Ainsi, les Landais pourront se rendre à l'Hôpital Thermal de Dax, ou au 691 avenue Cronstadt à Mont-de-Marsan. Dans les Pyrénées-Atlantiques, en plus de l'Hippodrome de Pau, le Centre Hospitalier reste ouvert, avenue de Buros. A Biarritz, c'est au 10 rue Manuel Jaudel qu'il faut aller (renseignements au 0 800 744 100).

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi