Décrochant au passage le titre de « Meilleur événement de la Coupe du Monde MTB UCI 2015-DHI ».
Avec vingt-sept nations représentées, les journalistes du monde entier s’étaient pressés sur place, en compagnie de quarante mille spectateurs. De quoi donner de l’élan aux organisateurs, qui ont décidé de remettre ça en postulant pour 2021-2022 et 2023.
Bien sûr, tout le monde a remonté ses manches pour constituer le dossier auprès de l’Union cycliste internationale : la Ville, la Communauté d’agglomération, le Département, la Région, et la Fédération française de cyclisme.
« Il nous faut également apporter des preuves techniques pour les pistes, les hébergements, les remontées mécaniques, mais aussi obtenir des retours positifs de pilotes qui roulent en coupe du Monde ; ce qui ne devrait pas poser de problème compte tenu du succès des éditions précédentes », explique Tommy Nogrady, responsable de la communication du club. « De plus, nous sommes partenaires de la marque de vélos Commencal, qui a dans ses écuries les meilleurs pilotes mondiaux… »
Durant quatre jours, les stars de la petite reine viennent donc parcourir la piste (trois kilomètres pour 450 mètres de dénivelé), d’abord à pied pour mieux cerner les difficultés, avant la journée d’essais libres, puis les qualifications, et enfin la finale. Les meilleurs arrivent à en découdre en moins de trois minutes. Le tout dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale.
« Ce qui nous passionne au club Lourdes VTT, c’est l’organisation de grandes rencontres, qui procureront autant de plaisir aux pilotes qu’au public. C’est un peu notre marque de fabrique. Cela nous permet en plus de financer un moniteur à temps plein, car nous avons chaque année de plus en plus de jeunes, à partir de six ans, qui poussent les portes du club. Ils sont une soixantaine, entre BMX, VTT et école de descente (créée en 2019) pour les meilleurs. Nous avons en ce moment un groupe de sept adolescents, ultra motivés, qui peuvent aller très loin en compétition ».
L’autre gros événement bisannuel très attendu, c’est La Pyr’Epic, qui rassemblera cette année près de quatre cents personnes, du 4 au 6 septembre. Départ du Pic du Midi, arrivée à Lourdes, en passant par Cauterets. Soit un parcours de cent-vingt kilomètres pour 9 000 mètres de dénivelé négatif, et 4 600 mètres de dénivelé positif. Un bon coup de pédale donc, et une technique de descente irréprochable !
D’ici là, l’UCI aura rendu son verdict concernant la Coupe du Monde de VTT, attendu d’ici quelques semaines.
Informations sur le site lourdesvtt.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire