Abonnez-vous
Publié le

Maïsadour s'inscrit un peu plus dans la transition agricole.

Les projets seront déployés autour de trois axes : l'agroécologie, le numérique pour l'agriculture et les ressources humaines.
Les membres du partenariat entre Maïsaddour, Bordeaux Sciences Agro et MAS Seeds.
Le Groupe coopératif, Bordeaux Sciences Agro et MAS Seeds collaborent afin de développer des projets communs de formation, d'études et de recherche en agroécologie et en numérique pour l'agriculture.

À l'heure où le monde agricole fait face à de multiples défis, Bordeaux Sciences Agro, MAS Seeds et Maïsadour signent un partenariat stratégique, afin de répondre aux nécessaires transitions de l'agriculture de demain.

« La lutte contre le changement climatique doit devenir le fer de lance de l'agriculture d'aujourd'hui. Gestion de l'eau, aléas climatiques, réductions des produits phytosanitaires... la production agricole connaît de nombreuses contraintes qui doivent se concrétiser par une nouvelle approche », souligne Jean-Louis Zwick, directeur du Pôle Agricole de Maïsadour.

Ce partenariat doit permettre la mise en place de formations à destination des collaborateurs de Maïsadour et des cadres des exploitations agricoles, le recrutement d'étudiants de Bordeaux Sciences Agro dans le cadre de stages, alternances ou autres projets étudiants.

« À travers ce partenariat, les équipes de Bordeaux Sciences Agro, de MAS Seeds et de Maïsadour veulent travailler sur des projets de recherche et de formation du personnel destinés à faire avancer concrètement la transition agroécologique de nos principales filières semences et végétales et ce, de manière pérenne pour nos adhérents », développe Pierre Flye Sainte Marie, directeur général de MAS Seeds, une filiale du groupe coopératif Maïsadour spécialisée dans la création de variétés pour les grandes cultures et les élevages, la production de semences, et leur mise sur le marché.

Une des premières actions concrètes sera la réalisation d'une enquête sur les usages et les besoins en matière de numérique en agriculture, et un travail d'appui à la définition d'une stratégie.

Le numérique comme outil de la transition

Le numérique doit devenir un levier majeur au service de la transition agroécologique. Outil de traçabilité, d'aide à la décision, collecte et valorisation des données... il fait partie intégrante du développement de l'agriculture de demain.

MAS Seeds et Maïsadour investissent déjà en R&D et déploient auprès de leurs adhérents et clients de nombreuses solutions numériques (stations météorologiques, géolocalisation...), mais le souhait est de définir une nouvelle stratégie et une feuille de route grâce aux nombreux atouts du numérique, en s'appuyant sur la valorisation des données et l'intelligence artificielle.

« Les outils numériques nous permettent d'approfondir nos connaissances et d'avancer plus vite dans nos projets, explique François Harambat, directeur du Marketing stratégique chez MAS Seeds. C'est un défi d'amener cette transition technologique et numérique en interne, puis auprès des agriculteurs. L'expertise de Bordeaux Sciences Agro dans ce domaine est pour nous très précieuse ».

Le semencier et le groupe coopératif s'appuieront donc sur le département numérique pour l'Agriculture (NumAg) de l'École pour atteindre leurs objectifs. L’établissement développe des formations adressées aux professionnels dans les champs des data sciences, des systèmes d'information et de l'agriculture connectée.

Elle a également créé la Chaire AgroTIC avec l'Institut Agro Montpellier, chaire qui fédère 28 entreprises autour d'actions (séminaires, études, veille, groupes de travail, etc.) pour le développement et le partage de connaissances autour du numérique agricole.

D’après le communiqué de presse de Maisadour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi