Ils sont revenus pour la plus grande joie des petits et grands sur le bassin d’Embaquès, l’enclos du Barrail et la prairie d’Endoumingue, près des jeux du parc du Couloumé. Les moutons d’Ouessant et des Landes -des races rustiques aux besoins limités- ont été choisis comme méthode naturelle et économique afin de gérer les espaces verts à travers une tonte “zéro pesticide, zéro bruit et zéro déchet”.
« C’est une alternative complémentaire à l’entretien mécanique qui permet aussi, grâce au piétinement des moutons, une levée de graines de plantes sauvages enfouies dans le sol », précise Françoise Carrié, adjointe au maire chargée de la nature en ville et du cadre de vie. En faisant le choix de races en voie d’extinction, la commune souhaite également sensibiliser les écoliers en faisant de cet espace d’éco-pâturage un site pédagogique.
Lieu de promenade et d’échanges fréquenté par les familles, les nouveaux pensionnaires du parc du Couloumé attisent la curiosité de tous. « Les gens constatent que les moutons ont l’air de bien se plaire dans un grand enclos, qui plus est surveillé par un professionnel et ça les rassure » souligne Sébastien Perrou de la société gersoise Slow Paysages.
Pour rappel, il est important de ne pas entrer dans l’enclos, et de ne pas nourrir les animaux. Mais on peut très bien leur trouver un petit nom…
Photo : Ville d’Auch
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire