Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEOrtho-Coach soigne l'image de votre entreprise

Sonia Lefebvre-Sampério renforce la réputation de votre société en dispensant des formations en orthographe de manière ludique.
Sonia Lefebvre-Sampério perfectionne ou corrige votre orthographe
WebPhoto by Zou
Ortho-Coach propose aussi des travaux de correction et de rédaction, représentant un gage de sérieux auprès du public ou de la clientèle.
WebPhoto by Zou

Inutile de fermer les yeux sur les faits, le niveau d'orthographe ne cesse de décliner depuis deux générations en France. Prenez la peine d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux et vous constaterez que l'orthographe des mots, l'accord du participe passé et bien d'autres règles grammaticales sont tout bonnement passés à la trappe. Et pourtant, dans le monde professionnel, il est de mauvais aloi de truffer d'erreurs orthographiques un CV, des messages pour vos clients ou encore des supports publicitaires. Et dans ce cas précis, deux solutions s'offrent à vous : suivre des cours du soir ou faire appel à une personne spécialisée dans le domaine pour vous aider. Sonia Lefebvre-Sampério est coach en orthographe, nous l'avons rencontrée pour vous...

Parlez-nous de vous...
Sonia Lefebvre-Sampério - J’ai 58 ans et mon cœur vibre dans le sud des Landes. De formation universitaire (anglais, allemand, russe), j’ai vécu plusieurs vies professionnelles, de commerciale en personnel intérimaire à animatrice qualité sécurité environnement en passant par hôtesse de l’air, rédactrice de publi-rédactionnels dans la presse gratuite, écrivain public et prête-plume. Jusqu’à oser me lancer l’année dernière dans le grand bain et sans gonflants dans ce qui me passionne : le partage de mon attachement à l’orthographe.
Après avoir intégré la SCIC Interstices Tarnos en contrat CAPE en janvier 2023, j’ai fondé Ortho-Coach en avril dernier. Nous proposons des formations en orthographe ludiques et participaCtives aux entreprises et à leurs talents, mais aussi des travaux de correction et de rédaction.

Quel a été le déclic pour vous orienter vers l'orthographe ?
S. L-S. -
J’ai toujours aimé l’orthographe, les mots et leurs jeux, les phrases et leur(s) sens et la bonne expression.

Quel regard posez-vous sur l'orthographe des français aujourd'hui ?
S. L-S. - J’ai pu constater, comme tout un chacun, que les lacunes en orthographe s’étaient terriblement amplifiées depuis plusieurs années, et ce même dans les médias. Nous qui craignions que le numérique voie la mort de l’écrit, c’est tout le contraire qui s’est produit. Nous n’avons jamais autant rédigé. Et, souvent, mal rédigé.

Or, l’orthographe est fondamentale dans l’image que nous renvoyons. Ne dit-on pas que « Le diable se cache dans les détails » ? Que croyez-vous qu’un client potentiel pensera s’il se rend sur votre site internet, votre vitrine, et y trouve cinq erreurs ? Il pensera que vous n’êtes pas sérieux, pas professionnel, voire que vous êtes une personne (eh oui, l’amalgame est vite fait) irrespectueuse.

WebPhoto by Zou

Selon vous, en quoi une bonne orthographe est importante ?
S. L-S. - Il faut que vous le sachiez : selon un sondage réalisé par Ipsos en 2021, 65 % des 2500 dirigeants interrogés avouaient qu’ils perdaient réellement de l’argent à cause des erreurs orthographiques.

Il m’a même été rapporté ce témoignage d’un chef d’entreprise qui déclarait avoir perdu un contrat de 100 000 €. L’ingénieur responsable du chantier avait produit une étude technique parfaite, mais avait commis une seule erreur : il n’avait pas pris le temps de corriger les fautes qui s’étaient glissées, en grand nombre, dans son compte rendu… Le client avait alors annulé son contrat au prétexte que son projet avait été confié à un stagiaire d’une célèbre chaîne de télévision que je ne citerai pas. Depuis cet incident, l’entreprise mettait systématiquement au rebut les CV et lettres de motivation contenant ne serait-ce qu’une « coquille ».

COUP DE POUCE

De quel type de coup de pouce auriez-vous besoin, sachant que nous allons communiquer sur les réseaux sociaux et que l'article va être lu par un bon nombre de lecteurs ?
S. L-S. - Mon activité est unique sur la région et les entreprises ne la connaissent pas. Pourtant conscientes des difficultés auxquelles elles sont confrontées, elles ont baissé les bras, pensant que la seule chose à faire est que leurs salariés s’inscrivent volontairement sur une plateforme digitale, souvent coûteuse.
Mais non, je suis là ! Les lacunes en orthographe ne sont plus une fatalité. Après quelques heures en présentiel ou en distanciel, la majeure partie des erreurs sont corrigées. Mes formations étant certifiées Qualiopi (La certification garantie Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation), pourquoi s’en priver ? De plus, favoriser la montée en compétences des collaborateurs les retient dans l’entreprise. Investir dans l’orthographe, c’est s’assurer l’image d’une entreprise fiable, sérieuse et professionnelle.

Étant très attachée à la notion de jeu dans l’apprentissage, j’ai pour ambition de créer, dans les 24 mois à venir, un jeu de société qui permettra à toute la famille de se retrouver pour jouer avec les mots et leur bonne écriture. Mais, chut, pour l’instant, il ne faut pas le dire !

Ce projet va nécessiter un partenariat étroit avec une entreprise d’impression (j’aimerais qu’il soit fabriqué en France et idéalement dans notre belle région basco-landaise) et un investissement financier non négligeable. Je suis donc à la recherche de conseils en crowdfunding et/ou tirelire en ligne, voire même faire appel à un investisseur.

WebPhoto by Zou

Vous venez donc en aide aux entreprises ?

S. L-S. - Oui, l’orthographe en entreprise est devenue mon cheval de bataille. Je ne suis pas professeur, ce qui m’offre la liberté d’ancrer mes ateliers dans le quotidien des collaborateurs et de ne pas les noyer dans un langage qui leur rappellerait (trop) les bancs d’une école où beaucoup ont été montrés du doigt. Un doigt inquisiteur qui les a empêchés, et les empêche encore, de s’exprimer sereinement par écrit.

Chaque formation que je propose est personnalisée. J’y emploie le vocabulaire personnel ou professionnel que les collaborateurs utilisent « dans la vraie vie ». L’objectif est simple : qu’ils n’hésitent plus avant d’appuyer sur la touche « envoi » de leur clavier.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de permettre à Ortho-Coach de se faire connaître auprès des entreprises, Sonia mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de faire prendre conscience aux entreprises de l'importance de l'orthographe et ainsi de gagner en crédibilité grâce à l'intervention d'Ortho-Coach.


Propos recueillis par Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi