Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURÀ Pau ce samedi, la comédie musicale «Les Amoureux du Monde » au profit de l'ONG du Fonds des Hirondelles

C'est l'association Rêve Solidaire, présidée par Francis Larriau, qui est à la manœuvre sur cet événement. Un rendez-vous qui réunira 7 écoles de danse paloises soit 210 danseurs, mais aussi un chœur de 50 chanteurs et un orchestre de 15 musiciens.
Le chœur qui sera sur scène lors de la comédie musicale, lors des répétitions.
« Les Amoureux du Monde » viendra clôturer une semaine dédiée à l'Amour et au Voyage. De nombreuses expositions sont accessibles depuis lundi pour échanger, s'informer et partager autour de thèmes humains et solidaires.

Samedi soir, le Zénith de Pau sera animé par une comédie musicale. Logique me direz-vous pour un lieu de culture comme celui-ci. Oui, certes, mais cette comédie musicale a une dimension bien plus large qu'un simple spectacle. En effet, ses profits seront reversés à l'ONG Le Fonds des Hirondelles, un organisme humanitaire présidé par Didier Brisset. « Mettre en valeur les actions de notre ONG à travers une belle histoire d'amour et jouer au profit de notre organisation, c'est une idée généreuse et ambitieuse », dit-il.

Un projet porté par Marielle Mondory, chorégraphe, Patrice Manuel, metteur en scène, et l'Association Rêve Solidaire. « J'ai toujours rêvé de créer une comédie musicale. J'ai demandé à Patrice, avec qui j'ai déjà collaboré, d'écrire une histoire d'amour et de m'accompagner dans le projet », explique la première. « Son idée m'a enthousiasmée. Elle m'a présenté Didier Brisset et il m'a inspiré l'histoire du voyage amoureux et solidaire de Dirannes et Vital, nos deux héros », poursuit le second. « C'est une histoire qui colle pas mal à l'histoire de l'ONG, comme un symbole », ajoute Francis Larriau, président de la troisième.

Sur scène, les spectateurs pourront voir un défilé de 7 écoles de danse paloises, ce qui représente près de 210 danseurs aux répertoires indiens, urbains, hispaniques, etc. Un mélange d'origines et de cultures donc. Ils danseront au rythme des instruments de 15 musiciens professionnels, qui joueront en live, et qui seront accompagnés de 50 choristes. « Il y a des professionnels, mais la grande majorité des personnes qui participent à cet événement sont bénévoles, et sont heureuses et volontaires de participer à ce spectacle », se réjouit Francis Larriau.

Autre source de réjouissance pour les organisateurs de cette comédie musicale, le soutien apporté par la mairie de Pau et la Communauté de Communes. « Ils nous ont beaucoup accompagnés, notamment pour la réservation du Zénith que l'on a pu avoir à un prix plus abordable. Quand nous avons présenté le projet à Jean Lacoste, adjoint à la culture et Laurent Meissel, directeur adjoint du service culturel, ils ont adoré ! Ils ont même proposé leurs idées ». C'est ainsi qu'est née la semaine qui accompagne le spectacle.

Au programme de cette semaine sur le thème de l'Amour et du Voyage, des expositions, du street art, des projections, conférences, débats, concerts, etc. « Les animations seront majoritairement en centre-ville. L'idée c'est que tout le monde puisse y avoir accès pour se rassembler autour des valeurs communes à l'ONG du Fond des Hirondelles, et à notre comédie musicale. Nous pouvons compter sur beaucoup de partenaires associatifs ». Comme pour le spectacle d'ailleurs, avec plus de 30 partenaires privés qui ont participé à son financement et/ou à sa réalisation. « Comme le collège Pierre Emmanuel par exemple, qui nous a accueillis depuis 8 mois pour les répétitions ! ».

« C'est beau de voir tout ce monde s'impliquer pour nous aider à valoriser les actions du Fonds des Hirondelles ». Un rendez-vous prévu, on vous le rappelle, ce samedi, au Zénith de Pau. « Vous pouvez acheter vos billets sur les plateformes en ligne, ou le soir même, au guichet ». Et qui sait, si cette édition est une réussite, elle pourrait être la première d'une longue série... C'est en tout cas une idée avancée par plusieurs membres de l'organisation...

Timothé Linard

Plus d'informations sur l'évènement ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi