Nous vous parlions en janvier dernier de la création d'une dénomination d'origine transfrontalière pour le cidre basque, baptisée « appellation d'origine Euskal Sagardoa ». Il semblerait que l'idée de connecter les producteurs principalement agricoles ait fait son chemin puisque aujourd'hui, c'est au tour du piment basque de s'émanciper de la frontière entre le Pays basque Nord et Sud.
C'est donc avec le soutien de l'Eurorégion (NAEN), qui a injecté pas moins de 47.801 euros, que le projet de mutualiser les connaissances des producteurs de piments vient de voir le jour. Mardi 12 mars, se sont donc réunis à Espelette, berceau du célèbre piment, les représentants de la filière de Navarre et de Biscaye.
Pour ce faire, l'Eurorégion a ainsi mis la moitié de la somme nécessaire à la mise en œuvre du projet. L'autre moitié provient du syndicat du piment d'Espelette et de leurs homologues de Navarre et Biscaye. Pas moins de cinq réunions se tiendront jusqu'au mois de février 2025 afin d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.
Bien que d'autres thématiques seront couvertes, la réunion du 12 mars a défini les trois points importants sur lesquels cette nouvelle entité va travailler : la traçabilité du produit, l'incidence socio-économique de chaque filière sur son territoire et enfin les techniques mises en œuvre.
De plus en plus de coalitions transfrontalières se créent au fil du temps, qu'elles soient à des fins administratives ou de ressources. Ainsi la filière du piment du Nord et du Sud vont s'entraider, partager leurs connaissances afin de rendre cette collaboration fructueuse pour tous.
Publié le
PIMENTS SANS FRONTIERESLes producteurs du Pays basque Nord et Sud s'associent
Soutenus financièrement par l'Eurorégion, les piments d'Espelette, de Navarre et de Biscaye mutualisent leurs connaissances et savoir-faire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire