Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le
    Contenu partenaire

    Solidarité en Action! avec TotalEnergies

    La Compagnie souhaite participer au dynamisme de ses territoires d’ancrage au-delà de la création de valeur économique. L’Établissement de Pau relaie les initiatives citoyennes auprès des associations locales.
    Le 28 juin, 13 associations locales actives sur la plateforme Action! sont venues présenter leurs activités et leurs enjeux aux collaborateurs du CSTJF et du PERL .Action! est un dispositif mondial qui donne aux salariés de TotalEnergies la possibilité de participer, sur leur temps de travail, à des actions à impact sociétal positif.

    La plateforme permet aux associations répondant aux critères d’éligibilité de proposer des « missions » aux collaborateurs, c’est-à-dire des actions qui répondent à un besoin d’intérêt général pour le territoire. La rencontre organisée à Pau et à Lacq entre salariés et associations avait pour objectif de booster le programme.

    Nous avons sollicité deux des associations présentes sur le campus pour ce forum « Solidarité en Action! » (en savoir davantage en cliquant ici) afin de mieux connaître les liens noués avec TotalEnergies. Cyril Bazalgette, de l’OGFA et Gilbert Voiement, d’Anim’Ousse-ère ont répondu à nos questions croisées sur la nature du mécénat entre la Compagnie multi-énergies internationale et les structures locales.

    Pouvez-vous nous parler de vos structures ?

    Cyril Bazalgette (C.B) : L'Organisme de Gestion des Foyers Amitié (OGFA) a été créé dans les années 1950. Aujourd'hui, c'est une association solidaire dont la mission principale est d'être à l'écoute des personnes précaires et d’accompagner les bénéficiaires dans leur quotidien. Nous mettons à leur disposition environ 750 appartements pour de l’hébergement ou du logement.

    L'OGFA compte 250 salariés et une quarantaine de services différents regroupés en plusieurs pôles : pour les personnes migrantes, pour l'enfance et la famille, pour les personnes isolées (hommes et femmes sans enfants), pour les personnes handicapées psychique (en partenariat avec le CH des Pyrénées), pour l'insertion, et pour la veille sociale et l'hébergement d'urgence.

    Gilbert Voiement (G.V) : L’association Anim’Ousse-ère est née en 2009 pour répondre à un besoin d’observation permanente de la rivière de l’Ousse des Bois, pour donner suite à la grave pollution du 25 septembre 2008 à Pau [NDLR : des centaines de poissons ont été retrouvés morts, un autre épisode de grave pollution a eu lieu à Pau le 29 septembre 2010]. L’association est aussi un groupe scientifique et citoyen de réflexion et suggestion auprès des décideurs et gestionnaires de la rivière : nous faisons partie du COPIL (Comité de Pilotage) de la rivière Ousse des Bois.

    Notre mission est de sensibiliser les riverains, les scolaires ainsi que les collectivités locales : organisation de plusieurs nettoyages, des chantiers de renaturation à Pau avec construction de mares pour consolider la biodiversité et éradication de plantes invasives sur le corridor de la rivière Ousse des Bois, animations portant sur la découverte de la rivière… Nous surveillons tous les risques liés à la rivière, comme les inondations et les pollutions et nous pouvons réaliser des analyses de l'eau et des diagnostics hydrobiologiques.

    Quelles sont vos relations avec TotalEnergies ?

    G.V : Nos relations sont des plus cordiales avec les collaborateurs de TotalEnergies. Le partenariat est bien installé depuis 2019. Aujourd'hui, Isabelle Porterie et l'équipe de la Fondation nous mettent en contact avec des managers de la Compagnie qui souhaitent lier la cohésion d'équipe à l'action solidaire à impact. C’est ce qu'ils appellent des Team Building Solidaires (TBS). Avec mon association, j’accueille Palois et Parisiens en groupes. Ils chaussent leurs bottes et des gants pour arpenter le long de la rivière - souvent tout près du campus du CSTJF - et ramasser des déchets, plus de 2 tonnes de déchets en 2021... Il n'en manque jamais ! On propose d’autres actions comme l’arrachage de plantes invasives et la ré-végétalisation. En dehors des TBS, notre association a reçu un don et des invitations à des matchs de la Section.

    C.B : Elles sont récentes et se développent. Dans le cadre du programme Action!, des salariés de TotalEnergies sont venus faire de l'aide au devoir au pôle migrant. Lorsque l'OGFA est devenu référent pour l'accueil des réfugiés ukrainiens, ils ont organisé une collecte de vêtements, jeux et consommables divers. Des équipes viennent également pour des Team building solidaires qui répondent à des besoins de notre structure. Récemment, 7 salariés se sont rendus à notre poney club pour embellir le site, en effectuant des travaux de nettoyage indispensables. 12 autres salariés nous ont aidés à trier des fournitures pour des mamans seules et pour des écoliers. C’est toujours un moment convivial durant lequel les personnes se mélangent : c’est une satisfaction pour eux, pour nous et pour les bénéficiaires. Nous avons également reçu des dons de chèques carburant qui nous sont très utiles pour nos déplacements fréquents, ainsi que des places pour des matchs de rugby ou pour des festivals comme Jazz in Marciac. Les jeunes sont ravis. C’est important pour eux.

    Envisagez-vous de nouvelles actions ?

    C.B : Si nous avons des besoins et que TotalEnergies est en mesure d'y répondre, nous pourrions nous tourner vers eux pour les solliciter. De la même façon, le groupe propose de nombreuses actions et nous nous tenons prêts à répondre présents. Par son intermédiaire en local, la Fondation TotalEnergies nous a par exemple présenté le concours international VIA créative de prévention routière. C’est une thématique importante pour les enfants et le jeunes et nous l’avons intégrée. C’est pédagogique et c’est gratuit. En plus, les jeunes ont remporté le deuxième prix de la sélection France !  On peut dire que les dispositifs proposés ont des effets positifs sur notre activité. Ils nous aident concrètement.

    Les salariés de TotalEnergies se sentent utiles en réalisant des actions qui ont du sens et qui répondent à une nécessité pour nos équipes. C'est un nouveau partenariat, donc nous voulons bien faire les choses pour le conserver. Cela ouvre aussi des portes, car cette entreprise dispose de nombreuses compétences que nous n'avons pas. Par exemple, un salarié du Booster nous a aidé à réaliser nos supports de communication.

    G.V : J'ai bien apprécié le forum du 28 juin sur le campus de TotalEnergies avec un ensemble d'autres associations invitées. On a rencontré nos interlocutrices de la Fondation venues spécialement de Paris pour l’occasion.  J'ai eu également l'opportunité d'échanger avec des salariés et j’ai pu aborder le sujet de l'analyse de l'eau qui me tient à cœur. En effet, elles ne sont actuellement pas assez « pointues » alors que la France s'est engagée auprès de l'Europe pour des rivières propres en 2015 ! On en est loin... Une collaboration avec TotalEnergies sur cette thématique serait vraiment un plus pour nous et pour la rivière.

    À l'heure où je vous parle, trois TBS sont prévus avec trois équipes différentes à la rentrée. Ils s'ajouteront aux 192 collaborateurs de la Compagnie qui ont déjà participé. C'est appréciable pour notre association et pour l'agglo, car un gros boulot est réalisé. 

    En savoir plus :

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi