Sensible aux questions environnementales et convaincue que les centres commerciaux ont un rôle à jouer auprès de leurs publics, la SCC conduit une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse dans le centre et dresse, trois ans après, un premier bilan de ses actions.
Depuis sa reprise par la SCC en 2021, le centre commercial Quartier Libre, à Pau-Lescar conduit une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) remarquable. Sa démarche, qui associe toutes les parties prenantes, diminue significativement l'empreinte du centre et l'implique davantage dans le dynamisme du territoire.
L'ensemble de ces actions ont récemment permis au centre commercial de décrocher la 3e place du concours CUBE au championnat de France des économies d'énergie dans la catégorie « grande surface commerciale », prouvant qu'un modèle plus responsable du centre commercial est possible.
Réduction d’énergies, valorisation des déchets et ancrage local fort
Depuis trois ans, les équipes du centre commercial œuvrent pour réduire massivement les consommations d’énergies en associant les commerçants et les visiteurs à la démarche.
Pour réduire la demande énergétique du bâtiment, Quartier Libre a notamment renouvelé ses équipements et fixé des standards de température allant de 19 degrés en hiver à 26 degrés en été. Des seuils respectés grâce au système de freecooling qui régule la température en utilisant l’air extérieur. Le centre fait également la chasse aux fuites d’eau.
La direction a installé un détecteur de fuite ainsi qu’un relevé mensuel des consommations d’eau afin de constater la moindre irrégularité. Une stratégie payante, puisque l’année dernière, elle a permis à Quartier Libre de réduire de 33 % sa consommation électrique, de 44 % sa consommation de gaz, et de 9 % sa consommation d’eau.
Tous les commerçants et partenaires du centre commercial sont impliqués dans sa démarche RSE. En effet, des annexes environnementales sont ainsi ajoutées aux baux commerciaux, et des obligations écologiques et environnementales sont demandées à tous les prestataires (sécurité, nettoyage, etc.).
Le centre organise également un comité vert chaque année pour sensibiliser les commerçants aux écogestes et leur donner toutes les clés pour agir.
De plus, une attention particulière est portée à la gestion des déchets, avec le tri et le recyclage de la quasi-totalité des matériaux produits. Pour faciliter la valorisation des déchets du centre et ceux des commerçants, huit flux de déchets (contre 5 légalement obligatoires) ainsi que des poubelles de tri dans la galerie et sur les parkings ont été mis en place. Autant d’actions qui amplifient l’impact de la stratégie RSE menée par le centre.
Par ailleurs, le centre met également l’accent sur son implication dans le dynamisme local, en se plaçant au service des associations, des habitants et plus largement de tous ceux qui font le territoire. Du « Quartier des Métiers » pour aider les demandeurs d’emploi, au « Quartier du Bénévolat » pour favoriser le recrutement de bénévoles, jusqu’au « Quartier Gourmand » pour valoriser les producteurs locaux, le centre commercial a créé des rendez-vous annuels pour s’engager aux côtés du grand public et des acteurs locaux.
Il multiplie ainsi les partenariats avec les associations locales, notamment en offrant un espace commercial et un soutien technique à La Croix Rouge de Pau, qui y a implanté une boutique solidaire avec des articles invendus et de seconde main.
Les mobilités douces et l'autonomie électrique en ligne de mire
Aujourd’hui, le centre souhaite s’attaquer à un nouvel axe de la RSE : les mobilités douces. À court et moyen terme, Quartier Libre ambitionne de mettre en place des bornes de recharges pour véhicules électriques.
Autre piste de travail, une réfection de la toiture et une amélioration de l’isolation vont être réalisées, afin d’atteindre l’autonomie énergétique du bâtiment. La mise en place d’équipements de chauffage et de climatisation plus performants fait également partie des projets.
« Nous sommes convaincus que les actifs que nous gérons ont un rôle à jouer dans la société d’aujourd’hui et Quartier Libre démontre que le modèle du centre commercial peut être responsable. Nous allons continuer dans cette voie, avec la même exigence et les mêmes ambitions qui nous animent chaque jour ! », assure Raphaël Campos, directeur exécutif de la SCC.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire