Abonnez-vous
Publié le

Samedi de fête

Soubestre a bon porc
PL PELERE SOUBESTRE

Cochez cette date sur votre calendrier : la deuxième édition de la déjà célèbre Pélère de Soubestre se tiendra samedi prochain, 15 février, à Arzacq-Arraziguet. Au programme, et dès 9 heures du matin, cortège dans les rues de la ville de Sa Majesté le Roi cochon, que suivront en toute humilité et en costume d’apparat les diverses confréries. Point de départ, évidemment, la Maison du Jambon. Ligne d’arrivée place de la République. Une heure plus tard débutera la pélère proprement dite. Que les âmes sensibles ne soient pas froissées, la cérémonie funèbre aura eu lieu un peu plus loin, en toute discrétion, dans une ferme voisine, après qu’on eut procédé au sommeil de l’animal, puis à son saignement.

C’est donc avec tous les honneurs dus à sa condition que notre Roi sera apporté, sous les vivas de la foule, jusqu’au foyer, où le chef Xavier Isabal, cuisinier étoilé et réputé du restaurant Ithurria (à Ainhoa) procédera à quelques dégustations culinaires. A ne pas rater ! Dans le même temps, devant le Hall des sports, aura lieu la promenade des porcelets, particulièrement appréciée par les enfants, tandis que les plus grands se retrouveront pour le traditionnel apéritif, et que retentiront les joyeux flonflons de la Lyre arzacquoise. L’ambiance sera sans doute à son comble avec le concours du cri du cochon (on ne rit pas, on a vu des amateurs s’y risquer à l’émission « La France a un incroyable talent », que suivra l’intronisation de deux champions par la très sérieuse Confrérie du porc du Sud-Ouest et qu’un concours de pâté familial sera organisé. Le vainqueur aura l’honneur de voir sa recette commercialisée durant un an.

PL PELERE 2Le moment sera alors venu de passer à table, pour un repas bien évidemment « porcelet », pour la somme modique et symbolique de 8 euros… Si le cœur vous en dit, filez ensuite devant le Hall des Sports, où le boudin sera fabriqué sous vos yeux, tandis que des démonstrations culinaires et porcines auront lieu. Ainsi à la Maison du jambon, vous pourrez vous-même saler votre jambon, pour 30 euros la pièce, et 20 euros l’affinage durant un an. Un peu partout, on trouvera aussi manèges, restauration, balades en calèches, stands de maquillage, sculpture de ballons, chiens rabatteurs de cochons et mini ferme des animaux. Et si on n’a pas un temps de cochon, un lâcher de montgolfières, pas moins !

Rendez-vous enfin pour le grand dîner pélère traditionnel, qu’animera une bande de musiciens pas vraiment tristes, « Los de Broussez », connus pour leur joyeux « No t’inquietas, Chantal », et aussi, et surtout pour leur « Rock pélère », une chanson parfaitement adaptée à cette fête.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.