Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PYRÉNÉES, TERRITOIRE D’INNOVATIONSFibois priorise le bois des Pyrénées

Organisée à échelle régionale depuis l'an dernier, l'association réunit l'ensemble des professions liées à la filière forêt bois papier, dont de nombreuses PME familiales...
CD64 FIBOIS CH 1
Sa mission principale : aider et accompagner les professionnels du bois, promouvoir les entreprises, le savoir-faire et les métiers, tout en valorisant la ressource bois régionale.

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 300 membres sont réunis au sein de cette interprofession, dont une antenne est installée à Pau. En cette période où le circuit-court devient important pour tous, l'association Fibois prend l’initiative.

« Actuellement, notre objectif est de développer une réelle valorisation autour des bois des Pyrénées, et plus particulièrement les feuillus, dont le hêtre », explique Sofie Blanchart, salariée de l'antenne paloise.

Un positionnement qui s'explique par un constat simple, mais éloquent. « Une trop grande partie de ce bois est exportée. Il y a un intérêt majeur à développer le marché local. C'est un désir que l'on a, en partenariat avec la Compagnie du hêtre, une entreprise qui crée du mobilier en hêtre des Pyrénées, installée dans les Hautes-Pyrénées ».

Ensemble, les deux organismes chercheront donc à faire profiter chaque maillon de cette chaîne locale en proposant de travailler sur un nouveau débouché, via l’édition d’une ligne de mobilier à destination des hébergements touristiques. « Des propriétaires qui produisent les arbres, jusqu'à l'artisan qui vend le produit final, tout le monde pourra profiter de cette valorisation locale »Des propriétaires qui produisent les arbres, jusqu'à l'artisan qui vend le produit final, tout le monde pourra profiter de cette valorisation locale

« Pour le moment, nous n'en sommes qu'à l'étape du cahier des charges, même si ce dernier est bien avancé. L'idée est de ne traiter que du bois des Pyrénées, et de le transformer sur le territoire en s’appuyant sur les entreprises existantes. C'est une garantie que l'on veut donner ».

« Peut-être que, par la suite, nous créerons une marque ou que nous rédigerons une charte, pour nous assurer que chacun des acteurs de la filière respecte cet engagement. On souhaite être le plus transparent possible avec nos adhérents et les futurs clients ».

Une fois transformé en mobilier, le bois sera destiné aux acteurs du secteur touristique, dont les collectivités locales et les associations. « On pense à des gîtes de groupes, à des colonies de vacances... Bien sûr, on ne ferme aucune porte : on aimerait travailler avec l'hôtellerie et, pourquoi pas, avec quelques particuliers, même si ce n'est pas notre cible privilégiée ».

La commercialisation pourra évidemment se faire bien au-delà du territoire de récolte. « Nous ne voulons pas nous limiter, et ainsi pénaliser les autres étages de la pyramide. On envisage de s'orienter vers des territoires voisins, et certaines grandes villes ».

Ces engagements ont séduit le programme Pyrénées Territoires d'Innovations, qui s'est également impliqué dans cette initiative. « Les subventions apportées par ce programme serviront surtout à animer cette démarche collective, à établir un cahier des charges précis pour cette nouvelle ligne de mobilier, mais aussi à financer un designer et la réalisation des prototypes. »

Un coup de pouce bienvenu quand l'on sait que la majorité des entreprises de la filière bois des Pyrénées-Atlantiques sont des PME, généralement familiales. « L'idée est de leur permettre d'avoir accès à des marchés auxquels elles n'auraient pas normalement accès, par faute de moyens ou de visibilité », conclut Fibois.

Plus d'informations – cliquez ici

Photos : Compagnie du hêtre et Fibois

Déjà publiés

  • Le 64 et le 65 au cœur du projet – cliquez ici
  • Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici
  • Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz – cliquez ici
  • Les Bricobus des Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine – cliquez ici
  • La Fabrique du Numérique Paloise tremplin pour l‘emploi – cliquez ici
  • Rencontre avec Jean-Jacques Lasserre – cliquez ici
  • EGIDE, facilite le déneigement des routes et informe les usagers – cliquez ici
  • LeanConnected rattache les sites isolés au reste du monde – cliquez ici
  • Cap Ecologia et le défi de l’indépendance énergétique- cliquez ici
  • Quatre projets verts autour d’Engie – cliquez ici
  • I-Ener, l’énergie pour et avec les citoyens – cliquez ici
  • Semence Nature et ses plantes sauvages – cliquez ici
  • Rendre les refuges autonomes en énergie - cliquez ici

Pour en savoir plus sur Innopy, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi