Il y a l’eau, bien sûr, qui a le don de nous apaiser en nous laissant flotter les yeux rivés vers le ciel azuré, de nous donner envie de jouer et de rire en famille ou entre amis comme des gosses. Côté ouest du département, le lac de Lacoste à Lupiac se niche dans un écrin de verdure, disposant en plus d’une plage de sable pour goûter aux joies de la baignade surveillée l’été, et en accès libre. On peut y pratiquer le paddle ou la pirogue, mais aussi emprunter le sentier qui mène au cœur de la forêt pour une balade vivifiante. Pour parfaire ce coin paradisiaque, la Guinguette permet de prendre un verre et se restaurer, ou faire la fête à l’heure de l’apéritif.
À quelques kilomètres de là, c’est la base de loisirs du lac d’Aignan qui dispose elle aussi d’une plage de sable et d’une jolie guinguette, au cœur d’une forêt luxuriante de 300 hectares, en accès gratuit. Entre baignade surveillée, paddle, accrobranche, tyrolienne, toboggan aquatique, structures de jeux, parcours sportif et sentiers balisés en sous-bois tout autour du lac pour des promenades relaxantes et odorantes, chacun y trouvera le mode vacances dont il rêve. On peut aussi y pique-niquer grâce aux espaces aménagés.
En poursuivant vers Nogaro, c’est à la Palmeraie du Sarthou, à Bétous, que l’on vivra une expérience aussi insolite et exotique qu’en plein cœur d’une petite forêt tropicale. Véritable oasis végétale, bambouseraie, bananeraie, mosaïque de lagerstroemias et une multitude d’espèces végétales poussent ici en “liberté surveillée” par Daniel et Marie-Christine Fort, qui ont réussi le pari audacieux de transformer un champ de friches en Jardin remarquable. Leur passion communicative vous transportera vers un autre monde absolument fabuleux, qui vous fera oublier jusqu’à la fournaise priée de rester à l’entrée du site.
Direction l'est, à la frontière entre Gers et Haute-Garonne, où le lac de la Gimone à Saint-Blancard, fier de ses 280 hectares, propose plage et plan d’eau aménagés en accès libre pour la baignade surveillée, pédalos, canoës, ainsi qu’une restauration rapide durant les mois de juillet et août. Il est possible d’y séjourner en louant un chalet en bois ou en camping nature.
De nombreuses autres bases de loisirs payantes sont également présentes dans le département, comme celle de Castéra-Verduzan qui a obtenu le Pavillon bleu, celle de Saramon, de Saint-Clar et son lac collinaire de 5 hectares, de Solomiac, de Marciac, ou encore les parcs aquatiques et ludiques de Gondrin, Condom, Cazaubon, etc.
Et pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise sur les plages, il est possible d’échapper à la chaleur écrasante en allant visiter le patrimoine historique, qui sait mieux que tout autre lieu conserver la fraîcheur à l’abri de ses murs épais et protecteurs. Abbaye de Flaran, cloîtres de Condom, collégiale de La Romieu, cathédrale d’Auch, château de Lavardens ?… On prévoit même une petite laine sur les épaules pour les plus frileux !
Marielle Fourcade
À retrouver sur le site de l’Office de tourisme du Gers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire