Abonnez-vous
Publié le

Un vent nouveau sur la Poule au Pot avec la Noire d’Astarac-Bigorre

Jusqu’au 13 mars, des chefs cuisiniers revisitent la recette de ce plat mythique, en Bigorre et dans le Gers.
Un vent nouveau sur la Poule au Pot avec la Noire d’Astarac-Bigorre
Une initiative de l’association « La Poule Gasconne ». On la retrouve également à l’honneur chez les commerçants participant à l’opération.

Il suffit de dire « poule au pot » pour convoquer des sensations où se mêlent des saveurs de tradition culinaire et de gastronomie d’exception, depuis que la Noire d’Astarac-Bigorre est devenue la digne représentante d’une race qui a bien failli disparaître à tout jamais.

Ses ancêtres peuplaient pourtant si vaillamment les basses-cours de Gascogne, qu’Henri IV conseillait de l’inscrire au menu dominical de tous ses sujets. Mais très bonne pondeuse et se nourrissant de peu de choses, les familles préféraient sans doute lui laisser encore un peu de temps avant de finir sur le pot.

Détrônée quelques siècles plus tard par des cocottes issues d’élevages industriels, elle ne devra son salut qu’à une poignée de passionnés dans les années 2000, bien décidés à conserver et protéger la race à travers un cahier des charges rigoureux, jusqu’à viser aujourd’hui l’obtention d’une AOP.

Après les fêtes de fin d’année où chapons et poulardes Noire d’Astarac-Bigorre ont ravi les convives, voici venu le temps de la sixième édition de l’opération « Poule au Pot – renaissance d’un plat mythique ».

Jusqu’au 13 mars, les consommateurs la retrouvent sur les étals des rôtisseries et chez les volaillers de qualité, tandis que les gastronomes peuvent la savourer façon revisitée chez les restaurateurs qui lui rendent un fier hommage.

Car, si les cuissons traditionnelles semblent aujourd’hui trop contraignantes, la recette intégrant des légumes sains, savoureux et fondants, n’en finit pas d’inspirer les chefs des Hautes-Pyrénées et du Gers.

Thierry Dubarry, lui-même éleveur à la Ferme auberge du lac à Puydarrieux, nous révèle étape par étape l’élaboration de sa Poule Noire d’Astarac-Bigorre au pot farcie, accompagnée de son riz et sa sauce aux champignons frais.

Et pour se faire encore plus plaisir en attendant le retour du printemps, on file vite la déguster directement sur place, ou dans les établissements participant sous d’autres versions tout aussi créatives !

Informations sur le site internet de la Noire d’Astarac-Bigorre

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi