C’est le Chœur du Patriarcat russe de Moscou, sous la baguette d’Anatoly Gridenko, qui a ouvert la programmation, avec la « Grande liturgie orthodoxe pour Pâques ». Le lendemain, 29, Michel Brun dirigeait l’Ensemble et Chœur baroque de Toulouse, sur la Messe en si, de Jean-Sébastien Bach.
Le samedi 31 mars, place à l’Orchestre Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, à 18h à l’Espace Robert Hossein, sur du Abdel Rahman El Bacha (3 pièces mystiques pour orchestre) puis sur du Dvorak (Symphonie n°9 op 95 « Du nouveau monde »). Enfin le lundi 2 avril, à 18h à l’Abbatiale de Saint-Savin, Christian-Pierre La Marca interprètera les Suites n°1, 2 et 5 pour violoncelle, de J.S. Bach.
Quant au Off, il va se développer cette année sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, avec quatre concerts sur trois lieux, et une invitation au voyage. Tout d’abord dans le hall de l’aéroport TLP, avec le Duo sonate (saxo + piano).
Il se poursuivra en l’église Saint-Jacques de Cotdoussan, avec le Trio Actio pour fêter les 20 ans du classement de l’église au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une troisième étape mènera à la chapelle de Piétat (Barbazan-Debat) pour un récital de violon-clavecin.
Et pour finir, ce festival Off s’achèvera au palais des Congrès, où les élèves du conservatoire Henri Duparc de Tarbes offriront un voyage musical d’une année au travers des Quatre saisons, de Vivaldi.
Rien d’autre à ajouter, sinon que ces rendez-vous s’annoncent divers, complémentaires et surtout somptueux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire