Abonnez-vous
Publié le

Coup de chapeauLacq Plus fédère PME et industriels

Avec plus d’une centaine d’adhérents en réseau, l’association fête dignement ses 25 ans qui lui ont permis de tisser des liens solides entre les entreprises….
LACQ PLUS 3
Si on compte bien, ça fait déjà une génération complète qui est entourée et accompagnée par l’association Lacq Plus. Et quels beaux résultats ! Le Guide des métiers, et le concours avec les lycées du territoire en sont la parfaite illustration. Bravo.

L’association Lacq Plus, fédératrice des PME et industriels du bassin de Lacq, a cinq volets principaux d’action : elle veut assurer la promotion du bassin, développer le dialogue, et maintenir un pôle compétitif. Mais aussi promouvoir l’emploi et les compétences, ainsi que sensibiliser les jeunes.

Elle propose toute une gamme d’offres d’emploi dans les métiers et la filière industrielle. Pour bien célébrer ses 25 ans d’existence, elle compte une grosse centaine d’adhérents, 20 sociétés industrielles et quelque 80 sous-traitants. L’association représente près de 6.000 emplois sur le Bassin de Lacq, demeurant le premier pôle industriel chimique d’Aquitaine.

Autant dire que cela lui donne une vitalité non négligeable. Son président Jean-Michel Lahitette se trouve ainsi à la tête de la plus importante association d’Aquitaine. Il y a quatre ans, ils ont entamé une collaboration avec l’Education Nationale qui aboutit à l’édition d’un « Guide des métiers du bassin de Lacq ». Articulé autour de 64 métiers présents ici, avec témoignage d’un salarié (ou une), parcours, évolution professionnelle associé, une vraie Bible que vous pouvez trouver sur leur page Facebook.

Ils organisent aussi chaque année un concours avec les lycées du territoire pour promouvoir les métiers présents sur le Bassin de Lacq. Et quels résultats ! Originalité, créativité… On ressent une vraie implication, oserions-nous dire symbiose entre l’asso et la jeunesse locale, tout le dynamisme d’un territoire qui veut et sait écrire son histoire…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi