Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’iciParera, leader en cartographie

Basée à L’Isle-Jourdain, elle poursuit une progression spectaculaire et a fêté ses 50 ans. Elle emploie aujourd'hui plus de 500 personnes, dont 190 dans le Gers...
GERS PARERA
Le leader français de la cartographie n’est pas installé au 63ème étage d’une tour de La Défense, mais dans le Gers. Son nom : Parera, entreprise créée en 1968 par Antoine Parera…

Rachetée par le groupe Sogeclair, puis par Ginger et enfin par les Hollandais de Grontmij, Parera a été reprise il y a trois ans par sa propre direction, appuyée par le fonds d’investissement Ciclad. Depuis, il semble que l’équipe gersoise, pilotée par Jacques Cettolo, ait mis le turbo.

Qu’on en juge…

Trois achats significatifs ont eu ces dernières années : celui de la société malgache ILS Océan Indien, puis ceux de Géotech, l’éditeur de logiciels SIG, et plus récemment de Scide, spécialisée dans la topographie et l’ingénierie des infrastructures. De quoi s'implanter solidement à l'international.

Elle a notamment signé un partenariat avec l’entreprise Setel-Ci, la Société d’électricité et des télécoms de Côte d’Ivoire, assurant l’ingénierie, la construction, l’optimisation, la vente de matériels Télécoms et la maintenance des réseaux de téléphonies cellulaires.

Quoiqu’il faille rechercher la complémentarité ailleurs, puisque Setel-Ci intervient également au niveau de l’étude et la réalisation de projets électriques, ainsi que des travaux de génie civil. On imagine l’intérêt du deal, l’un à Abidjan étant spécialisé dans les infrastructures, l’autre dans la topographie et la maîtrise d’œuvre.

Le groupe, basé dans le Gers, va passer le cap des 30 millions d'euros cette année. Pour assurer son développement, il a créé son propre centre de formation afin notamment de faire face aux difficultés de recrutement : actuellement une trentaine de postes n'arrivent pas à trouver preneurs.

Avis aux amateurs !

Informations sur le site de Parera

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi