INDEX

Entreprise d’ici - Parera, leader ès cartographie

Le 12 Avr. 2018

Basée à L’Isle-Jourdain, elle poursuit une progression spectaculaire. Elle a notamment signé un accord avec l’Ivoirien Setel-Ci, pour conquérir le marché africain

Le leader français de la cartographie n’est pas installé au 63ème étage d’une tour de La Défense, mais dans le Gers. Son nom : Parera, entreprise créée en 1968…


Rachetée par le groupe Sogeclair, puis par Ginger et enfin par les Hollandais de Grontmij, Parera a été reprise il y a deux ans par sa propre direction, appuyée par le fonds d’investissement Ciclad. Depuis, il semble que l’équipe gersoise ait mis le turbo. Qu’on en juge…

Trois achats significatifs ont eu lieu l’an dernier : celui de la société malgache ILS Océan Indien, puis cette année ceux de Géotech, l’éditeur de logiciels SIG, et dernièrement de Scide, spécialisée dans la topographie et l’ingénierie des infrastructures.


Dernier coup d’éclat en date, elle a signé un partenariat avec l’entreprise Setel-Ci, la Société d’électricité et des télécoms de Côte d’Ivoire, assurant l’ingénierie, la construction, l’optimisation, la vente de matériels Télécoms et la maintenance des réseaux de téléphonies cellulaires.

Quoiqu’il faille rechercher la complémentarité ailleurs, puisque Setel-Ci intervient également au niveau de l’étude et la réalisation de projets électriques, ainsi que des travaux de génie civil. On imagine l’intérêt du deal, l’un à Abidjan étant spécialisé dans les infrastructures, l’autre dans la topographie et la maîtrise d’œuvre.


La signature de cette alliance ne devrait constituer qu’une première étape, puisque l’entreprise ivoirienne est déjà installée à Douala, au Cameroun, et a des ambitions à la hauteur du continent.

Parera aussi, désormais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *