Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURDu côté de la Brasserie Naturelle des Landes

Créée il y a trois ans à Lit-et-Mixe, elle prépare des bières originales avec du houblon issu de l'agriculture biologique. Une production locale tout en respectant l'environnement...
Brasserie Naturelle des Landes 3
Si l'aventure des 67 « associés-copains » qui ont investi de 100 à 30.000 euros, chacun dans un projet de nouvelle brasserie, a officiellement débuté en 2017. Les cinq aficionados avaient déjà commencé à brasser un Stout de 20 litres au fond d’un presbytère en 2016.

C'est au cœur des Landes sauvages qu'Alexis (Idesbald) Linossier et Alan Briand, respectivement président et directeur général de la SAS Brasserie Naturelle des Landes, brassent leurs bières. Que vous préfériez une bière brune aux notes boisées et à la mousse délicate ou une blonde légèrement houblonnée et fruitée, délicate et raffinée aux notes florales, la brasserie artisanale à ce qu'il vous faut !

Dans le registre sans alcool, les compères de la brasserie landaise ont tout récemment sorti une limonade au citron et à la myrtille bio, légère et subtile, avec une vraie myrtille à l'intérieur de la bouteille.

Chacune des bières de BNL a son animal totem : un sanglier aviateur pour la Stout (façon café frappé) ; un loup pour la Rriple ; un lapin chapeauté avec un monocle pour la Frisson ; un ours en peluche couronné pour la bière aromatisée à l'écorce d'orange ; un mouton portant un casque militaire pour l'Irish Red Ale ; et bien sûr, le chat avec la pipe et le chapeau de Sherlock pour l’India pale ale (IPA, fruitée) et la Blonde.

Il fallait tout de même beaucoup de suite dans les idées, d’organisation, de travail, un soupçon de culot et beaucoup de passion pour structurer cette gamme en respectant ce cahier des charges du bio, auquel sont notamment associés des fournisseurs choisis.

BNL est toutefois parvenu à trouver son public : ses bières sont distribuées chez près de 70 cafés-restaurants, Landais pour la plupart, une trentaine de cavistes et dans les rayons des supermarchés (dans un format plus classique et dessiné par des artistes landais).

Les aventuriers de la Brasserie Naturelle des Landes souhaitent désormais s'approvisionner en houblon 100% landais et bio, à la place des houblons et des orges européens. Ils se sont pour cela rapprochés de Gilles Trébaol, qui en produit sur son exploitation de Liposthey, et de Romane Foucault, qui veut en produire près de Dax.

En passant de 20 litres en 2016, à 50.000 litres en 2020 la Brasserie Naturelle des Landes espère bien poursuivre sur sa lancée et produire plus de 100 000 en 2021. Elle devrait d'ailleurs bientôt pousser les murs.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi