Abonnez-vous
Publié le

La grande famille du Lycée Louis Barthou à Pau

C’est une institution en Béarn qui, chaque année, fête ses « anciens » à commencer par le plus célèbre d’entre eux dont il porte fièrement le nom. Zoom…
BARTHOU LYCEE 2
Avocat et journaliste, Louis Barthou, talentueux enfant d’Oloron-Sainte-Marie, reste comme le plus incontournable homme politique que le Béarn ait connu. Mais, beaucoup d’autres personnalités, et pas des moindres, ont essuyé les bancs de cet établissement palois.

Revenons à Louis Barthou qui sera à nouveau célébré, le dimanche 3 décembre, par l’Association des Anciens du Lycée Louis Barthou qui elle-même fêtera ses 120 ans d’existence.

Ce personnage hors normes est mort à l’âge de 72 ans, dans l’exercice de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, lors de l’attentat de Marseille contre le roi Alexandre Ier de Yougoslavie. C’était le 9 octobre 1934, après un parcours politique exceptionnel d’une durée de 45 ans, démarré par une entrée à l’Assemblée nationale à seulement 27 ans.

Ministre des Travaux publics à 32 ans (1894), Louis Barthou s’est imposé comme l’un des personnages incontournables de la IIIe République enchaînant les portefeuilles clés : à l’Intérieur, à la Guerre et à la Justice, aux Affaires étrangères. Il fut même président du Conseil en 1913.

Comme lui, beaucoup d’autres peuvent se vanter d’être passés par ce lycée au cœur de Pau. Des poètes et écrivains comme le comte de Lautréamont, Saint-John Perse (Prix Nobel de littérature 1960), Joseph Peyré, Guy Debord… Des artistes comme Daniel Balavoine. Des sportifs comme Robert Paparemborde et Tony Estanguet. Des journalistes comme Denis Lalanne et Isabelle Ithurburu. Le sociologue Pierre Bourdieu et le spationaute Léopold Eyharts. Des politiques comme Henri Emmanuelli et Eric Piolle (maire de Grenoble).

Si vous avez été élève du Lycée Louis Barthou, même une seule saison, vous pouvez rejoindre cette grande famille et participer à sa journée annuelle (assemblée et repas), le dimanche 3 décembre, organisée par l’association des Anciens, présidée par Marc Bourdat.

Trois jeunes Anciens (Bac 2008) : Florian André, David Conté et Kilian Le Pors-Ebner feront partager des expériences passionnantes et rares. Le déjeuner sera préparé par Jérôme Lempegnat et toute son équipe du lycée.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, appelez Bernard Irigoin au 06 28 84 14 57

Informations sur le lycée – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi